Naarea: petits réacteurs nucléaires de 4e génération
Naarea développe un micro-réacteur modulaire de quatrième génération à sels fondus, fonctionnant à partir du combustible usé (plutonium et uranium) ou de thorium.
La technologie de Naarea
Naarea développe des petits réacteurs nucléaires modulaires à neutrons rapides (nommés XAMR, eXtrasmall Advanced Modular Reactor) d’une puissance entre 10 et 40MW. Le caloporteur serait des sels fondus à 700°C. Le combustible serait constitué de matières radioactives usagées. Il était initialement prévu de pouvoir aussi utiliser aussi du thorium, mais cette piste a été écartée en décembre 2021.
La turbine serait actionnée par du dioxyde de carbone supercritique, en raison de sa « compacité et sa capacité à offrir un rendement thermique>électrique de 50% grâce aux hautes températures des réacteurs à sels fondus. »
Comme pour les autres réacteurs à sels fondus que nous avons vu sur ce site, la réaction de fission est « intrinsèquement auto-régulée », ce qui élimine largement ou complètement le risque d’accident. Ils s’appuieraient également sur d’autres propriétés : « non-recours à l’eau et cœur à basse pression notamment. »
L’utilisation de neutrons rapides permettrait de limiter le problème des déchets radioactif: les déchets à vie longue, plutôt lourd, seraient transmutés. Ils envisagent des applications pour l’extraction des ressources minérales, la production d’hydrogène, le dessalement d’eau de mer, l’approvisionnement de collectivités isolées, la production de chaleur industrielle et l’appuis aux énergies intermittentes.
Avancement et financements de Naarea
Naarea a été fondée par Jean-Luc Alexandre (CEO) et Ivan Gavriloff (Président du conseil de surveillance) officiellement le 27 mars 2020 et annoncée le 29 novembre 2021 (si j’ai bien compris).
L’entreprise serait financée notamment par Paris Mouratoglou, fondateur d’EDF Energies nouvelles et Eren Groupe. Plusieurs family offices auraient également investi quelques dizaines de millions d’euros.
Ils prévoient de sortir un jumeau numérique en 2023 avec l’aide d’Assystem. Les premiers réacteurs sont annoncés (avec précautions oratoires) dès 2027. Le modèle économique sera la fourniture d’énergie: NAAREA resterait propriétaire des générateurs et vendra l’énergie produite, ce qui permet à la startup de garantir le bon fonctionnement et la maintenance de l’appareil.
Jean-Luc Alexandre a notamment accompagné Emmanuel Macron à la Maison Blanche, avec quelques dizaines de figures de l’industrie et de l’innovation française, en décembre 2022.