Cyclife : le démantèlement nucléaire à l’international d’EDF
Cyclife est la filiale d’EDF dédiée au démantèlement des centrales et à la gestion des déchets radioactifs. Elle a notamment vocation à internationaliser cette activité. Elle a plusieurs filiales loclaes (France, Suède et Royaume-Uni), ainsi que 6 filiales qualifiées de « centres d’ingénierie et d’expertise », qui développent des savoir-faire spécifiques, comme des outils numériques (Cyclife Digital Solutions, Quadrica), des prestations (Cyclife Engineering), des équipements (Aquila Nuclear Engineering) et autres technologies spécifiques (Graphitech, Waste2Glass). (source)
I. Filiales locales
Cyclife France
Cyclife France est la descendante de SOCODEI, créée en 1990 par Cogema et EDF, puis entièrement possédée par EDF en 2010. Elle a changé de nom en juin 2019. Elle exploite notamment l’usine de traitement de déchets radioactifs de Centraco. Il y a deux activités:
- l’unité incinération, s’occupant des déchets incinérables (ex: tenues du personnel, emballages, chiffons, solvants usés, résines, déchets médicaux …)
- l’unité fusion, s’occupant de déchets métalliques.
Cyclife France aurait notamment développé des machines mobiles de traitement et de conditionnement :
- Mercure: « Unité mobile de conditionnement des Résines Échangeuses d’Ions du circuit primaire des Réacteurs à Eau Pressurisée »
- UMIS: « Unité mobile de mise en conformité à la réglementation transport de conteneurs de déchets en vrac »
- UMC: « Unité mobile de mise en conformité à la réglementation transport de conteneurs de déchets en vrac »
- UM2B: « Unité mobile de blocage des boues radioactives »
Cyclife UK
Cyclife UK exploite un site industriel de 110 salariés implanté à Workington, en Cumbria, dans le nord-ouest de l’Angleterre. Elle traite des déchets métalliques de faible activité et, si besoin, peut envoyer les déchets être traités dans le four à induction de Cyclife Suède. Elle fournit également des services d’ingénierie pour la gestion des déchets.
Cyclife Sweden
Cyclife Sweden exploite un site industriel de 100 salariés implanté à Nyköping. Son four peut fondre jusqu’à 5000 tonnes de par an (contre 4000 pour l’usine Centraco et 1000 pour l’installation britannique). Il traite également les déchets organique par incinération ou pyrolyse. Ils ont également un laboratoire d’analyse « très performant » pour « caractériser » les matériaux et déchets.
II. Les « centres d’ingénierie » de Cyclife
En plus de ces implantation locales, Cyclife a plusieurs filiales, chacune développant des technologies et savoirs-faire importants pour le démantèlement des centrales et la gestion des déchets.
Cyclife Digital Solutions
Cyclife Digital Solutions (CDS) développe le logiciel « DEMplus for nuclear », un outil numérique d’aide à la décision et de simulation d’intervention. Auparavant Oreka Solutions, l’entreprise a été rachetée par EDF en 2018, qui la possède à 90%. Elle change de nom pour Cyclife Digital Solutions en septembre 2019. La structure est composée de 15 employés et localisée à Bagnols-sur-Cèse, dans le Gard.
Quadrica
Quadrica, comme CDS, développe des outils numériques:
- une suite logicielle d’exploitation de données 3D. Cela permet par exemple de faire se déplacer les objets et de voir s’il y a un risque de collision sur le trajet. Vous pouvez également prendre, à partir des photographies 3D, des mesures précises.
- un outil qui peremt même de se déplacer et visualiser comme si on y était des installations: VirtualSurvey ou « ViSu ». Cela permet aussi aux équipes d’interagir dans la simulation.
Elle est acquise à 100% par Cyclife le 1er avril 2022.
Cyclife Engineering
Créée en octobre 2019, Cyclife Engineering fournit, comme son nom l’indique, des services d’ingénierie et, ce, pour le démantèlement de centrales et le stockage – traitement des déchets radioactifs. Son activité est surtout (totalement?) internationale. La structure est située à Lyon et rassemble une centaine d’employés.
Graphitech
Graphitech est une cooentreprise entre Cyclife (EDF) et Veolia Nuclear Solutions (Veolia) dont l’objectif est de trouver des solutions pour démanteler les centrales au graphite. En effet, leur coeur, un énorme bloc de graphite, est beaucoup plus volumineux que celui des réacteurs à eau pressurisée ou bouillante. Leur démantèlement pose donc des challenges spécifiques. Elle participe, avec Cyclife, au projet INNO4GRAPH.
Waste2Glass
Comme pour Graphitec, Cyclife est codétenteur avec Veolia Nuclear Solutions de Waste2Glass, une coentreprise améliorant la vitrification avec le procédé Geomelt, la rendant moins chère et développant ses possibilités.
Aquila Nuclear Engineering
Née en 2011 par le groupe Calder, Aquila Nuclear Engineering développe des équipements spécialisés pour l’industrie nucléaire (et médico-nucléaire). Par exemple, elle avait conçu un chariot pour transporter les matières radioactives. Elle a été intégralement rachetée par Cyclife début janvier 2022.
III. Les projets de Cyclife
Cyclife participe à des projets européens:
- INNO4GRAPH, dont l’objet est de trouver des solutions pour démanteler les centrales au graphite.