Les voitures à hydrogène
Les voitures à hydrogènes fonctionnent grâce à une pile à combustible alimentée en hydrogène couplée à une batterie (lithium-ion en principe). Même si le marché se développe, les véhicules restent extrêmement chers et peu nombreux.
De plus en plus de constructeurs automobiles proposent des voitures à hydrogène. Voici un petit résumé de leurs caractéristiques.
Le marché en général
Ecologiquement, le problème de la production de l’hydrogène, qui produit énormément de CO2, rend discutable le fait de créer de nouveaux usages de l’hydrogène. On est potentiellement en face d’une mode qui s’éteindra dès que le grand public sera sensibilisé et que les Etats cesseront de subventionner ..
La comparaison avec les véhicules électriques est très difficile, même si les véhicules à hydrogène se démarquent encore par une meilleure autonomie.
Notez que le marché est notamment limité par le nombre de stations à hydrogène en Europe (23 en 2017, 180 courant 2020) et le prix de l’hydrogène:
Hyundai
Hyundai a proposé sa première voiture à hydrogène, le SUV ix35/Tucson FCEV en 2013. Il y avait eu en 2000 un prototype de Hyundai Santa Fe alimenté à l’hydrogène, mais il ne me semble pas qu’il ait dépassé ce stade.
Depuis 2017, c’est son modèle Nexo. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article sur les voitures à hydrogène Hyundai.
Toyota
La Toyota Mirail commercialisée en 2014 a eu un certain succès. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article sur les Toyota Mirail.
Honda
Honda propose la Honda clarity fuel cell depuis 2016-2017. Elle succède à la FCX clarity.
Renault
Renault a développé sa technologie hydrogène en partenariat avec Symbio, filiale du Groupe Michelin, à partir de 2014.
Le constructeur français propose 2 utilitaires :
- Renault Kangoo Z.E. Hydrogen, avec une contenance allant jusque 3.9m3
- Renault Master Z.E. hydrogen, avec une contenance allant jusque 20m3
Mercedes
Mercedes avait diffusé un modèle entre 2018 et 2020, mais a préféré s’arrêter et renoncer à l’hydrogène. Pour plus de détails, vous pouvez lire notre article sur la Mercedes GLC F-Cell.
Volkswagen
Volkswagen a fait une croix sur l’hydrogène et préfère se concentrer sur les véhicules électriques. J’explique dans cet article pourquoi Volkswagen dit non à l’hydrogène.
Stellantis
Opel a commercialisé le premier fourgon à hydrogène de Stellantis, le Vivaro-e Hydrogen, à l’automne 2021. Elle pourrait faire 4.95 ou 5.3m de long, avoir un volume de 5.3 à 6,1 m3 et une charge utile de 1100kg. La pile à combustible de 45kw aurait été développé par Symbio, qui aurait été « lâché » par Renaut au profit de l’américain Plug Power. L’autonomie serait de 400km. (l’argus.fr)
Notez que Wikipedia propose également une liste, mais elle m’a l’air assez bancale (ex: le premier modèle présenté comme « commercial » n’a en fait pas dépassé le stade de prototype ..)
Cet article fait partie de notre dossier “Hydrogène, autonomie et transition énergétique“.