Veolia Nuclear Solutions: démantèlement nucléaire et gestion des déchets
Veolia Nuclear Solutions est la filiale de Veolia dédiée au démantèlement de centrales nucléaires et à la gestion déchets radioactifs (le « marché du nettoyage nucléaire »).
La genèse de Veolia Nuclear Solutions
Veolia Nuclear Solutions aurait été créé en 2017 à Westminster, aux Etats-Unis pour rassembler les activités de Veolia autour du démantèlement et de déchets nucléaires. Elle est composée de plusieurs entreprises, traduisant plusieurs implantations locales.
- Aux Etats-Unis
- Veolia Nuclear Solutions Inc. Richland Operations Office à Richland, à l’Est de Seattle et Portland
- Veolia Nuclear Solutions Inc. Robotic Systems and Services office à Denver, dans le Colorado
- Alaron (une usine de retraitement des déchets radioactifs à faible intensité), entre Pittsburgh et Cleveland.
- Au Canada
- Kurion Canada, installée à Saint-Laurent au Québec, une startup ayant été rachetée par Veolia en 2016.
- En France
- Asteralis, qui serait localisée à Chasse-sur-Rhône (38670)
- En Grande-Bretagne
- Veolia Nuclear Solutions (UK) Limited est installée à Abingdon (sud d’Oxford) dédiée au Royaume-Uni.
- Au Japon
- Kurion Japan, KK, à Tokyo
Il n’est pas clair, dans ces entités, ce qui est une filiale et une succursale. Par exemple, lorsqu’on cherche Asteralis, on tombe sur Veolia Nuclear Solutions Europe. La structure juridique Veolia Nuclear Solutions Europe (Siren 789 558 889) a été créée en octobre 2012. Elle est installée 427 route du Hazay, à Limay (78520) et a effectivement un établissement à . Chasse-sur-Rhône. Néanmoins, il y a une autre structure dédiée à la France, datant de 2007, localisée à Aix en Provence (13100, Siren 500 803 390) et dirigée par François Parot (qui a dirigé la structure européenne entre 2016 et 2020) depuis 2019.
Selon Wikipedia, Kurion serait devenue Veolia Nuclear Solutions … Bref, tout cela est assez flou. Globalement, nous assimilerons toutes ces entités à « Veolia Nuclear Solutions ».
Les prestations
Veolia Nuclear Solutions prétend pouvoir accomplir toute la chaîne de valeur du traitement des déchets. Dans l’ordre:
- La caractérisation (mesures, laboiratoire d’analyse) des matières radioactives et chimiques
- La robotique, permettant de manipuler des choses à distance et limiter l’exposition des travailleurs. Krion a notamment conçu le robot ayant examiné le réacteur endommagé de la centrale de Fukushima Daiichi.
- La séparation des composants.
- Le traitement des déchets par des procédés comme l’évaporation, la concentration ou l’incinération
- La stabilisation des déchets, par solidification, encapsulation et/ou vitrification.
Les filiales
Veolia Nuclear Solutions a un portefeuille de filiales développant des solutions pour ce marché du nettoyage nucléaire. Elle a notamment créée à participations égales avec Cyclife, la filiale d’EDF dédiée au démantèlement nucléaire et à la gestion des déchets, deux coentreprises:
- Graphitech en 2019 pour concevoir des solutions de démantèlement des centrales au graphite, qui posent des challenges spécifiques en raison de la taille de leur coeur.
- Waste2Glass en 2021 va développer et commercialiser un procédé élaboré et utilisé par Veolia depuis 2010, Geomelt, pour la vitrification des déchets radioactifs.