H2Pro: électrolyseurs E-TAC à très haut rendement

H2Pro est une startup israélienne développant des électrolyseurs à très haut rendement (95%) en utilisant une technologie originale: E-TAC. Contrairement aux électrolyses classiques, les deux demi-réactions, hydrogen evolution reaction et oxygen evolution reaction, sont séparées. Cela permet de se passer de membrane, ce qui réduit d’autant le prix de l’installation. Le prix de l’hydrogène produit pourrait descendre en dessous de 1€/kg, ce qui le rendrait plus compétitif que les autres modes de production d’hydrogène.

La technologie d’électrolyse E-TAC de H2Pro

L’électrolyse E-TAC consiste à séparer les deux demi-réactions de l’électrrolyse. E-TAC signifie cette séparation: E pour Electrochemical et TAC pour Thermally-Activated Chemical. Elle est présentée dans un articule publié dans la prestigieuse revue Nature Energy: Dotan, H., Landman, A., Sheehan, S.W. et al. Decoupled hydrogen and oxygen evolution by a two-step electrochemical–chemical cycle for efficient overall water splitting. Nat Energy 4, 786–795 (2019). https://doi.org/10.1038/s41560-019-0462-7

La première réaction est celle de l’hydrogène (hydrogen evolution reaction, HER):

4 H20 + 4 e- => 4 0H- + 2 H2

( Ni(OH)2 + OH- => NiOOH + H2O + e- ) x4

C’est l’étape électrochimique. La réaction à la cathode est celle qui se produit habituellement dans l’électrolyse de l’eau. Elle se produite néanmoins à 25°C (la température est plus élevée pour l’électrolyse alcaline, 50-80°C) et vous noterez que l’anode, en nickel, est altérée par la réaction.

La seconde réaction, celle de l’oxygène (oxygen evolution reaction, OER), va restaurer l’anode. En chauffant la solution à 95°C, l’anode est réduite (=désoxydée) et l’oxygène est libéré:

4 NiOOH + 2 H2O => 4 Ni(OH) + O2

Notez que la réaction est purement thermique, il n’y a pas de courant impliqué.

La cathode peut avoir la même composition que pour les électrolyses alcalines (=peu cher). Dans leur test, H2Pro utilise de l’acier inoxydable plaqué de nickel. L’anode, au contraire, demande une adaptation. Ils ont utilisé des anodes Ni(OH)2. L’efficacité serait de 95%, nécessitant 42kWh pour produite 1kg d’hydrogène. La seule autre technologie à avoir un tel rendement est l’électrolyse haute température, développée par Genvia. En outre, le procédé peut fonctionner à haute pression. Les entrepreneurs estiment que le prix de l’hydrogène produit pourrait descendre en dessous de 1€/kg.

Avancement et financement de H2Pro

Progression de H2Pro

H2Pro a été fondée en 2019 à Caesarea, en Israël par Talmon Marco, qui avait déjà monté et vendu deux entreprises dans les télécommunications pour 1,1Md$. La startup utilise des recherches issues du Technion, Israel Institute of Technology. Elle a gagné le New Energy Challenge de Shell en 2020.

Ils ont annoncé avoir fini leur première usine de production, permettant de produire 600MW d’électroliseurs par an le 27 mars 2022.

Tours de financement de H2Pro

  • En mars 2021, H2Pro a levé 22 millions de dollars dans un tour d’investissement de série A2 mené par Breakthrough Energy Ventures (BEV), sa filiale européenne, IN Venture et Sumitomo Corporation CVC.
  • La cloture d’un tour de financement de série B à 75M$ a été annoncée le 15 février 2022. Le tour a été mené par Temasek and Horizons Ventures. Parmi les nouveaux investisseurs, il y aurait également ArcelorMittal, Yara Growth Ventures et Companhia Siderugica Nacional.

FAQ

Combien d’argent a levé H2Pro ?

H2Pro a levé 107.2 millions de dollars au total.

Où se situe H2Pro ?

H2Pro est localisé à Caesarea, en Israël.

Quel est le rendement de H2Pro ?

En théorie, le rendement de H2Pro est supérieur à 95%, ce qui lui permet d’égaler l’électrolyse haute température, sans les problèmes liés aux conditions extrêmes (>700°C) de cette dernière.