Ergosup : l’électrolyse du zinc
Ergosup est une startup proposant de produire de l’hydrogène très haute pression grâce à une électrolyse très haute pression utilisant l’électrochimie du zinc.
L’hydrogène a plusieurs grandes difficultés, parmi lesquelles :
- son volume (on parle de masse volumique) : à température ambiante, 1kg d’hydrogène occupe 11 000 litres ! On l’utilise comprimé, mais c’est un procédé qui demande beaucoup d’énergie.
- sa capacité à absorber les variations d’intensité. L’intermittence convient mal à l’électrolyse: les électrolyseurs alcalins ne la supportent pas (sauf peut-être avec la technologie de Lhyfe ?) et , même les électrolyseurs PEM la supporte, de toute façon, fonctionner la moitié du temps ne permet pas de rentabiliser les installations.
La solutions de la startup Ergosup permettrait de répondre à ces deux difficultés.
L’idée est de dissoudre du zinc dans un bain dans lequel sont plongées deux électrodes. Dans un premier temps, à température ambiante, l’électrolyse dégage du dioxygène sur une électrode et réduire le zinc, qui, redevenu solide, vient s’agglomérer sur l’autre. Après avoir laissé sortir l’oxygène, une réaction redissolvant le zinc laisserait s’échapper l’hydrogène, cette fois dans un espace clos. Mécaniquement, l’hydrogène, piégé, serait comprimé (c’est ce qu’on peut interpréter de leur vidéo). On pourrait ainsi déconnecter le moment de la consommation d’électricité avec le moment de la production d’hydrogène. C’est la première fois que j’entends parler de ce procédé, à suivre …
L’entreprise propose de créer ainsi des stations de recharge d’H2 tout-en-un, rassemblant production d’énergie renouvelable, production d’hydrogène, compression et stockage d’hydrogène.
La start-up avait levé 2.7 millions d’euros en 2015 et a levé 11 millions d’euros en 2019.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article sur la production d’hydrogène.