Seabased: énergie houlomotrice

Seabased est une entreprise suédoise fondée en 2001 commercialisant des fermes d’énergie houlomotrices.

L’énergie houlomotrice Seabased

L’énergie houlomotrice est une forme d’énergie renouvelable qui exploite l’énergie cinétique des vagues océaniques pour produire de l’électricité. Des dispositifs spécifiques, tels que les absorbeurs ponctuels, les colonnes oscillantes et les clapots, capturent le mouvement des vagues et le convertissent en énergie mécanique. Cette énergie mécanique est ensuite transformée en électricité par des générateurs. L’énergie houlomotrice présente l’avantage d’être plus prévisible et moins intermittente que d’autres sources d’énergie renouvelable. Dans ce créneau, il y a notamment Carnegie Clean Energy et Hace Wave Energy (deux projets qui ne semblent du reste pas très dynamiques).

Le système Seabased utilise des pylônes ancrés au sol par une dalle (de béton ?) à l’intérieur desquels se trouve une sorte de pompe qui, je suppose, génère de l’électricité, en étant entrainé par les bouées auxquelles elle est rattachée. Le courant des différents pylônes de la ferme est centralisé, puis acheminé sur la côte.

Histoire, projets et financement de Seabased

Seabased a été fondée en Suède en 2001 par le professeur Mats Leijon, chercheur et inventeur dans le domaine de l’énergie houlomotrice. L’entreprise est issue des recherches menées par Leijon et son équipe à l’Université d’Uppsala et au Centre de recherche sur l’énergie des vagues (CEWEC) de l’Université de Suède occidentale.

Au fil des années, Seabased a développé et affiné sa technologie d’énergie houlomotrice en menant des tests à petite échelle et en construisant des prototypes. En 2015, l’entreprise a franchi une étape importante en installant son premier parc houlomoteur commercial, le parc de Sotenas en Suède, avec une capacité de 10 MW, avec l’aide du constructeur Fortum.

Projets

Il y a eu plusieurs projets annoncés ou réalisés. Vous pouvez trouver les premiers, commençant dès 2006, ici : https://seabased.com/projects. Voici les plus actuels que j’ai trouvés:

  • En 2018 a été annoncé la signature d’un contrat prévoyant une installation de 100MW au large de Ada Foah, au Ghana. Il y avait auparavant eu un test de 400kW, complété en 2016. Un accord a été signé en été 2020 pour « revivifier » ce projet, avec le financement à 85% d’une entreprise chinoise. 2 milliards de dollars ont été annoncés pour le projet.
  • En mars 2021 a été annoncée une ferme houlomotrice de 40MW dans les Bermudes.
  • En juin 2021 a été annoncé un projet pour une installation houlomotrice pilote de 2MW en baie d’Audierne, au large du Finistère. Une ferme de 10MW était projetée en cas de réussite.
  • En mars 2023, l’entreprise a annoncé l’installation d’une ferme de 10MW en Tonga en deux phases: un premier test de 2MW, puis les 8MW restant ensuite.


Pour aller plus loin:

  • https://www.researchgate.net/publication/315657035_Offshore_Deployments_of_Wave_Energy_Converters_by_Seabased_Industry_AB