Les turbines houlomotrices HACE Wave Energy
Hace Wage Energy est une petite entreprise française développant un système de production d’électricité houlomotrice pouvant utiliser même les plus petites vagues créée en 2013. Le projet semble au point mort depuis 2021.
Les turbines houlomotrices HACE Wave Energy
L’énergie houlomotrice est une forme d’énergie renouvelable produite à partir de l’énergie cinétique des vagues et des courants marins. Cette énergie hydraulique est convertie en électricité à l’aide de générateurs électriques installés sur des dispositifs flottants ou immergés en mer. Les dispositifs houlomoteurs sont conçus pour absorber l’énergie des vagues et des courants marins, transformant le mouvement de l’eau en rotation de turbines qui entraînent des générateurs électriques. Les dispositifs les plus couramment utilisés sont les bouées houlomotrices, les serpentins immergés et les flotteurs oscillants. Dans ce créneau, il y a notamment Carnegie Clean Energy et Seabased.
L’énergie houlomotrice présente plusieurs avantages, tels que sa disponibilité constante et prévisible, sa faible empreinte écologique et son potentiel de production élevé. Elle peut également contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre en remplaçant les sources d’énergie fossile dans le mix énergétique. Néanmoins, elle reste au stade expérimental.
La particularité des turbines houlomotrices HACE est qu’elles pourraient récupérer l’énergie même des plus petites vagues. L’entreprise proposerait des modules, permettant des installations de 10 à 200 kW.
Il y a plusieurs éléments étranges dans ce qui est décrit. Par exemple, l’entrepreneur parle d’une source d’électricité « continue », alors que la houle n’est absolument pas continue.
Histoire, avancement et financement
HACE a été fondée en juillet 2013 par Jean-Luc Stanek, ancien (?) chirurgien-dentiste et est installée à la Technopole Montesquieu à Martillac, près de Bordeaux.
En 2016, l’entreprise aurait levé plus de 250 000€ sur la plateforme de crowdfunding Happy Capital.
Un prototype a été lancé en 2018 dans le port de La Rochelle.
Le projet a été l’objet d’une exposition additionnelle début 2021 grâce aux pécheurs de Saint-Brieuc, qui mobilisent HACE comme alternative au parc éolien auquel ils s’opposaient, en baie de Saint-Brieuc.
Un article de RadioFrance du 26 avril 2021 laisse douter de la pérennité du projet. En effet, s’il a gagné « une dizaine de prix internationaux comme celui de l’excellence décerné en 2019 par la Commission européenne dans le cadre du programme « Horizon 2020 Instrument PME », le projet Hace est aujourd’hui au point mort. » Les allégations du président, affirmant que ce serait « l’énergie la moins chère du monde » sont peu crédibles: si c’était le cas, il y aurait des investisseurs et, surtout, des projets de développement. En outre, il parle de produire de l’hydrogène avec, alors que cela pose des difficultés additionnelles considérables: comment transporte-t-il l’hydrogène de sa plateforme à la terre ferme ? Où se placerait l’électrolyseur ? Quelle technologie d’électrolyse ? Surtout: pourquoi ? Au final, on a plus l’impression de l’ajout d’un mot à la mode …
Vous avez tous les articles retraçant l’histoire du projet sur cet article : https://www.energiesdelamer.eu/2018/11/12/hace-2/