H2SYS: systèmes de production d’électricité par hydrogène

H2SYS est une startup créée par 6 chercheurs du CNRS en 2017, développant des solutions d’hybridation entre piles à combustible (à hydrogène) et systèmes de stockage électrique.

L’hybridation consiste à associer deux sources énergétiques de nature différente. Elle pose plusieurs challenges, comme le fait de réussir à dimensionner correctement ces sources ou le contrôle des flux d’énergie.

Produits: systèmes de piles à combustible à hydrogène

H2SYS propose:

  • Aircell: Des piles à combustible PEM d’une puissance nominale de 500, 1000 ou 3000W. Le dihydrogène consommé, 65g/kWh, doit être pur à 99.95% et à une pression de 5 à 9 bars. Elles peuvent démarrer en moins de 5 secondes et fonctionnent entre 5 et 45°C.
  • Boxhy: Des groupes électrogènes à hydrogène allant jusqu’à 8kVa, conçus pour être transportables, à destination des chantiers.
  • Thytan: Des groupes électrogène à hydrogène de 50 à 130 kVa. Leur durée de vie est de 15 000h de fonctionnement.
  • Mothys: un « banc d’essai didactique » (= un outil avec une baterie, une pile à combustible et des convertisseurs pour l’enseignement). Il peut notamment se combiner à un réservoir à hydrures et un débitmètre hydrogène.

Services : accompagnement autour de l’électricité à partir d’hydrogène

H2SYS propose également des services d’ingénierie autour de ses technologies:

  • L’intégration de solutions hydrogène pour les machines et véhicules à hydrogène
  • « Prolongateur d’autonomie » (Range Extender) pour véhicules: un système combinant une pile à combustible Aircell combinée à un réservoir d’hydrogène et l’accompagnement pour l’implémenter.
  • Des modules hybrides sur mesure.

Identité

H2SYS, signifiant « de l’hydrogène au système », est une société créée à Belfort (90) en septembre 2017 (Siren 831 801 840). Elle a été lauréate 2022 du prix Start-Up du grand cabinet EY. Elle est dirigé par Sebastien Faivre. L’entreprise est issue de chercheurs ayant participé au FCLAB, un projet porté par le CNRS et plusieurs universités qui a permis de concevoir un « système à pile à hydrogène hybridé à un élément de stockage électrique, embarquant des cartes électroniques intégrant un contrôle intelligent des flux d’énergie. » (source)