Ballard Power Systems: un acteur majeur des piles à combustibles PEMFC
Ballard Power Systems, une entreprise canadienne, est un des grands acteurs de la production de piles à combustibles à membrane échangeuse de protons (PEMFC). Elle se spécialise dans la production de PAC forte puissance, destinée à la mobilité lourde (bus, trains, bâteaux …).
Histoire de Ballard Power Systems
Ballard Power Systems a été fondée en 1979 par Geoffrey Ballard, Keith Prater et Paul Howard pour concevoir des batteries au lithium de grande capacité. Toutefois, ils se sont réorienté en 1983 vers le développement de piles à combustibles à membranes échangeuses de proton. Après la conception d’une pile de 5kW en 1990, les choses s’accélèrent avec une joint venture entre Ballard, General Motors et le ministère de l’énergie des Etats-Unis en 1991, le développement [début ou fin ?] d’une pile de 90kW pour les bus à hydrogène en 1992, puis un partenariat avec Daimler-Benz, ainsi que l’introduction en bourse en 1993.
En 1997, l’entreprise fonde avec Daimler et Ford une joint venture, l’ Automotive Fuel Cell Cooperation (AFCC), pour développer des piles à combustibles adaptées aux automobiles. A partir de 1998 ont débuté plusieurs tests de bus à hydrogène alimentés grâce aux piles à combustible Ballard:
- Trois bus à Vancouver et Chicago en 1998.
- 30 bus à hydrogène sur une dizaine de cités européennes, plus 3 à Perth (Australie) et 3 à Beijing (Chine).
En 2008, Ballard vend ses parts de l’AFCC à Daimler et Ford, se focalisant sur la conception de piles à combustible pour la mobilité lourde.
En 2018, Weichai Power a acquis, dans le cadre d’une coopération stratégique, 19.9% de Ballard Power Systems pour 163 millions de dollars. Les deux entreprises ont également conclu une joint venture possédée à 51% par Weichai pour alimenter le marché chinois en PAC. (source)
Produits de Ballard Power Systems
Ballard Power Systems développe des piles à combustibles PEMFC destinées à la mobilité lourde allant de 30kW à 200kW.
- Les modules de transport terrestre
- La gamme FCmove, allant de 70 à 100kW, destinée aux bus et aux poids-lourds à hydrogène.
- FCveloCity, avec des puissances de 30, 85 ou 100kW, est destinée aux bus, poids-lourds ou trains à hydrogène.
- FCwave, le module de transport marin de 200kW destiné à alimenter des navires à hydrogène.
- Les stacks (ensemble « brut » de cellules)
- FCgen-HPS
- FCgen-LCS
- FCvelocity–9SSL
- FCgen-1020ACS
- Les systèmes stationnaires
- FCgen-H2PM, destiné pour générer du courant électrique de secours (1-60kW)
- FCwave, dont nous avons déjà parlé (200-1200kW)
- ClearGen2 : des installations à l’échelle de containers, pouvant générer de un à plusieurs MégaWatts.
Au total, Ballard aurait produit 850MW de PEMFC.
Ballard Power Systems en pratique
Lorsqu’on étudie les applications de l’hydrogène, Ballard est sans doute l’un des noms qui revient le plus. Ils équipent plusieurs lignes de bus à hydrogène: des bus Solaris, Eldorado (Californie), Van Hool, Wrightbus et New Flyer. Ils ont conclu d’autres partenariats, par exemple avec Siemens et CRRC (Chine) pour développer des PAC de 200kW adaptées au transport sur rail, ainsi qu’avec ABB, pour développer une PEMFC d’1MW adaptée aux applications marines. (source)
Parmi les autres entreprises sur l’hydrogène dont nous avons parlé, on peut compter:
- Hyvia : une joint-venture entre Renault Group et Plug Power pour développer des véhicules lourds à hydrogène et des stations à hydrogène.
- Le groupe Renault: l’un des principaux constructeurs automobiles, qui développe des utilitaires à hydrogène.
- Genvia : une joint-venture entre le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) Liten, Schlumberger, Vicat, Vinci Construction et la région Occitanie pour développer un électrolyseur haute température réversible.