AW Energy: energie houlomotrice
AW Energy est une entreprise finlandaise développant une centrale de production d’énergie houlomotrice basé sur un panneau immergé qui bouge avec le mouvement des vagues près de la côte.
Le Waveroller de AW Energy
L’énergie houlomotrice est une forme d’énergie renouvelable qui convertit l’énergie cinétique des vagues océaniques en électricité. Des dispositifs tels que les absorbeurs ponctuels, les colonnes oscillantes et les clapots capturent le mouvement des vagues et le transforment en énergie mécanique. Des générateurs convertissent ensuite cette énergie mécanique en électricité. L’énergie houlomotrice offre une meilleure prévisibilité et une moindre intermittence par rapport à d’autres sources d’énergie renouvelable.
Le produit de AW Energy est une installation houlomotrice de plusieurs mètres de haut appelée le « Waveroller ». Partiellement ou totalement immergé dans une eau à 8 ou 20m se profondeur, chaque appareil aurait une puissance entre 350kW et 1MW et un facteur de charge entre 25 et 50%.
Le dispositif aurait un système de stockage d’énergie intégrée qui lui permettrait de lisser la production de l’appareil et de répondre aux fortes variations du réseau (?).
Histoire, avancement et financement de AW Energy
AW-Energy est une entreprise finlandaise spécialisée dans le développement de technologies d’énergie houlomotrice fondée en 2002. D’après crunchbase, l’entreprise a à ce jour levé un tour de série A en 2004, pour un montant non déclaré, puis 15M€ en 2014, puis 10M€ de l’European Investment Bank en 2016. Elle est membre de la Solar Impulse Foundation.
Voici quelques moments clés de l’histoire d’AW-Energy :
- 2002 : AW-Energy est fondée en Finlande.
- 2012 : AW-Energy installe un démonstrateur de 300 kW de WaveRoller au large des côtes du Portugal.
- 2013 : Le projet de démonstration WaveRoller reçoit le soutien financier de l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020.
- 2015 : AW-Energy annonce un partenariat avec le groupe industriel finlandais Wärtsilä pour améliorer la fabrication et la commercialisation de WaveRoller.
- 2016 : La société obtient un brevet américain pour sa technologie WaveRoller.
- 2018 : AW-Energy reçoit un financement supplémentaire de l’Union européenne et de l’Agence de l’énergie de la Finlande pour soutenir le développement de la technologie WaveRoller.
L’histoire des projets, qui remontent à 1999, est présentée sur ce lien : https://aw-energy.com/projects/ .