Smart factory

Définition smart factory: Une smart factory est une usine mettant l’utilisation de senseurs et l’analyse de leurs signaux au centre de ses processus de de production.


Définition de smart factory

Définir précisément la smart factory (= usine intelligente) n’est pas évident. Nous allons décrire un peu ce que cela inclut avant de proposer une définition globale.

Des modes de management à distance

Des machines connectées

L’expression décrit avant tout des modes de management à distance. Grâce aux capteurs des machines, l’entreprise va détecter les problèmes et avoir une visibilité en temps réel sur la productivité.

Par exemple, Wavely utilise le bruit pour détecter les dysfonctionnements et les risques de pannes. Ewattch propose pour sa par un dispositif permettant de « connecter » certaines machines sans avoir à les changer.

Des humains connectés

On voit également apparaître une connexion avec les ouvriers, qui peuvent plus facilement communiquer avec leur management, par exemple en montrant, grâce à une caméra, un dysfonctionnement observé sur le terrain.

Des capacités d’analyse renforcées

Les informations obtenues par les senseurs peuvent être travaillées par l’intelligence artificielle. Certaines se concentrent sur la surveillante de l’énergie, comme BeeBryte, ou l’eau, comme Aquassay. D’autres encore proposent de faire un « jumeau digital » de vos machines et installations (ex: Akselos).

Quid de la logistique ?

La logistique a une part importante d’un processus de conception. Le lean manufacturing en fait d’ailleurs un sujet de préoccupation central.

Toutefois, elle se produit principalement en dehors de l’usine, il me semble donc qu’il faille l’écarter de notre définition.

Et le prototypage ?

Faut-il inclure le prototypage dans notre définition ? C’est un domaine qui a été révolutionné par l’imprimante 3D (ex: Markforged), qui réduit considérablement le prix de réalisation d’un prototype, et par l’amélioration des simulations (ex: monolithAI).

D’un côté il s’agit d’un aspect du processus de conception d’un produit, mais de l’autre « l’usine » évoque l’idée de quelque chose qui est déjà conçu et n’a plus qu’à être répété. C’est au cabinet d’étude de se charger de l’innovation.

J’aurais tendance à écarter le prototypage de la smart factory, mais c’est un sujet de débat.

Qu’est-ce qu’une usine intelligente alors ?

Nous écarterions donc de la définition la logistique, qui se produit surtout hors l’usine, et le prototypage, qui relève plus du cabinet d’étude.

Lorsqu’on qualifie un dispositif de « smart », cela fait en général référence au développement d’une capacité de perception (senseurs) et d’analyse (Intelligence Artificielle, Dashboards …). Je proposerais donc la définition suivante :

Une smart factory est une usine mettant l’utilisation de senseurs et l’analyse de leurs signaux au centre de ses processus de de production.

Quelle différence avec l’industrie 4.0 ?

Beaucoup de gens semblent assimiler smart factory avec l’industrie 4.0. Pourtant, il me semble important de les distinguer.

L’industrie 4.0 décrit « l’industrie issue de la 4e révolution industrielle, marquée par le développement de l’ Internet Of Things (IOT, internet des objets), l’impression 3D, l’IA, etc. » La 3e révolution avait développé l’informatisation et l’implémentation des robots automatiques, la 2nde l’électricité et la production de masse et le première la mécanisation et le pouvoir de la vapeur. On a donc de grands mouvements qui peuvent

Cela peut inclure les nouvelles dimensions logistiques, comme les drones livreurs, les camions automatisés ou bien le RFID et autres processus de traçabilité sophistiqués. On peut aussi penser au développement de la robotisation … des travailleurs ! Avec l’apparition d’exosquelettes.

Bref, on a un mouvement qui me semble dépasser la seule smart factory, qui décrirait surtout le développement de l’IOT au sein de l’usine. L’industrie 4.0 décrirait alors davantage le mouvement global et, la smart factory, un de ses aspects.

Quelle différence avec l’IIOT ?

L’IIOT, ou Industrial Internet Of Things met plus l’accent sur les objets eux-mêmes, il manque la dimension analyse et création de tableaux de bord. L’IIOT est un aspect de la smart factory.

L’intérêt écologique

L’intérêt écologique de la smart factory est assez évident: elle consomme moins à productivité constante. On pense souvent en termes absolu, mais il faut garder à l’esprit que le principe d’une usine est de produire, c’est à l’aune de sa productivité qu’il faut donc évaluer son impact environnemental.

Les économies vont se faire notamment sur :

  • La quantité de matériaux, d’énergie, d’eau et de main d’oeuvre utilisés par unité produite
  • La durée d’utilisation des machines (qui s’useront moins)
  • L’émission de pollution et de déchets (potentiellement)

En contrepartie, l’entreprise consommera davantage d’électricité (pour communiquer et analyser).