Définition Industrie 4.0
Définition Industrie 4.0 : On parle d’industrie 4.0 pour décrire l’industrie issue de la 4e révolution industrielle, marquée par le développement de l’ Internet Of Things (IOT, internet des objets), l’impression 3D, l’IA, etc.
De l’industrie 1.0 à l’industrie 4.0
«N’importe quel ingénieur qualifié peut prendre le contrôle à distance de toute « chose » connectée. La société n’a pas encore réalisé les scénarios incroyables que crée cette capacité. »
– André Kudelski, Chairman and CEO, Kudelski Group
Des manufactures à la généralisation de l’informatique
Les sociétés n’ont pas attendu la révolution industrielle pour organiser leur production avec de grands ateliers autour de grandes machines. Déjà au XVIIe siècle, Colbert avait développé plusieurs « manufactures royales ». Toutefois, l’invention de la machine à vapeur en 1765 va décupler les possibilités.
Alors que la production dépendait du nombre de bras et se limitait, au final, à ce qu’un humain pouvait faire, les nouveaux engins dissocient l’énergie libérée par l’humain de celle produite par la machine. Les nouvelles machines textiles n’avaient besoin d’être surveillées que par une ou deux personnes pour produire autant que 40 ouvriers qualifiés ! De même, les locomotives inventées à la fin du siècle pouvaient tirer plusieurs tonnes de matériaux. Bref, c’était la première révolution industrielle (ou industrie 1.0).
La seconde révolution industrielle a consisté, vers la fin du XIXe siècle, en la généralisation de l’électricité et de la production de masse, avec les chaînes de montage. C’est dans son cadre que sont apparus le Fordisme et le Taylorisme.
Vers 1970, l’implémentation de l’informatique dans l’industrie a marqué la troisième révolution industrielle, permettant le développement de l’automatisation et multipliant les capacités de l’ingénierie.
« L’industrie 3.0 est le pont entre les stratégies d’Henry Ford’s pour augmenter la productivité et les processus intelligents que nous voyons apparaître avec l’industrie 4.0. »
Scott Fawcett, Divisional Managing Director at Essentra Components, https://www.essentracomponents.com/en-gb/news/infographics/industry-3
L’industrie 4.0 ou l’avènement de la « smart factory »
Aujourd’hui, c’est toute une série d’innovations simultanées qui sont en train de faire changer l’industrie de paradigme :
- L’impression 3D, qui change le prototypage et la conception de certaines pièces
- Les capacités d’analyses, qui permettent de simuler la réalité et d’anticiper les problèmes
- L’IA, qui permet aux machines d’accompagner ou même de réaliser la prise de décisions
Toutefois, on admet que ce sont surtout la généralisation d’internet et la miniaturisation des capteurs qui font entrer l’industrie dans une quatrième révolution industrielle. (Schwab 2016) On parle parfois aussi d’ « usine intelligente » (« Smart Factory » en anglais), mais je ne suis pas sûr que ce soit équivalent.
Ces nouvelles capacités permettent d’augmenter les rendements, de diminuer la consommation de matières premières et d’énergie, d’augmenter la longévité des machines … Bref, d’améliorer toutes les dimensions de la production industrielle.
Cela va devenir de plus en plus important avec les problèmes environnementaux : il y aura moins de ressources et moins d’énergie disponible. La production industrielle aura besoin de se réinventer, de devenir plus « smart ».
Définition industrie 4.0
On parle d’industrie 4.0 pour décrire l’industrie issue de la 4e révolution industrielle, marquée par le développement de l’ Internet Of Things (IOT, internet des objets), l’impression 3D, l’IA, etc.
Et les smart factory alors ?
On utilise souvent le terme « smart factory » (usine intelligente) comme synonimes, mais je ne pense pas qu’ils soient pareils. En effet, « l’usine », n’est qu’un des espaces où se réalise l’industrie. Il y a aussi, par exemple, le centre de recherche, qui ne colle pas vraiment à cette idée d’usine.
L’industrie du futur aujourd’hui en France
L’industrie 4.0 est peu répandue en France. D’après une étude Mazar, 55 % des dirigeants industriels français n’ont même pas idée de ce que c’est.
Imaginez toutes les pertes d’efficacités, en termes de productivité, d’usure des machines ou de pertes d’énergie … c’est un gâchis terrible.
Le problème, c’est que les machines sont rarement connectées et peu informatisées. En outre, la France souffre de sa politique industrielle très peu incitative, qui l’a déjà mis en retard sur l’industrie 3.0.
« Pourquoi mélangeons-nous tout sous l’appellation « industrie du futur » alors que les Allemands distinguent les deux ? Sans doute parce que nous sommes obligés de faire en même temps les deux sauts, celui du 3.0 et du 4.0… À quelques secteurs et entreprises près, nous avons en effet raté l’étape du 3.0. »
C.Kerdellan, « La France doit embrasser en même temps les industries 3.0 et 4.0 », Usine Nouvelle