Définition irrigation intelligente

Définition irrigation intelligente: logiciels et outils permettant d’optimiser l’irrigation des cultures.


L’eau et l’agriculture

L’irrigation des cultures serait responsable de l’utilisation d’environ 70 % de la consommation mondiale d’eau douce dans le monde. (Notez que ce pourcentage n’est pas égal partout. Par exemple, en France, seule 7.4% de l’eau prélevée serait utilisée pour l’irrigation)

Cela met un stress important sur les nappes phréatiques et les cours d’eau, qui ont tendance à s’assécher. J’approfondis dans mon article sur le problème de l’eau douce. Outre le problème écologique que cela présente, il y a un problème pratique : comment irriguer sans eau ? On ne peut pas. C’est une difficulté d’autant plus massive que les sécheresses vont se multiplier, ce qui accroit le besoin en eau et le rend encore plus critique pour la production agricole.

Il faut donc apprendre à utiliser l’eau le plus efficacement possible.

Pour cela sont développées des solutions d’irrigation intelligente.

Les solutions de l’irrigation intelligente

L’irrigation intelligente permet de faire le meilleur usage de l’eau disponible. Ses solutions sont très variées, car toutes les cultures n’ont pas les mêmes besoins en eau. Certaines ont besoin d’un arrosage précis à la base de la plante, d’autre d’une aspersion plus diffuse par exemple.

Côté « hardware », il y a notamment N-Drip, qui résoudrait le grand problème de l’irrigation au goutte à goutte: l’énergie pour faire couler l’eau et les ouvertures, qui ne devraient pas se boucher.

Suivre le besoin en eau des plantes demande de connaître précisément la météo : il faut avoir des éléments sur l’humidité de l’air, le vent, l’ensolleillement … C’est là où les capteurs et les outils d’aide à la décision viennent aider.

C’est par exemple ce que proposent Demand side instruments ou, pour les vignes (on note que c’est un focus des startups françaises, on se demande pourquoi) Fruition sciences.