Biosourcing
Définition biosourcing : Est dit biosourcé un matériau résultant d’une action organique.
Définition du biosourcing
Le biosourcing est une grande tendance greentech. L’idée est de remplacer un matériau d’origine minérale, non renouvelable, par un matériau d’origine biologique, renouvelable.
L’exemple le plus important et le plus flagrant est celui des biocarburants : on remplace le pétrole, minéral, par produit qui a été issu de cultures comme le maïs. Le bilan carbone est beaucoup plus positif, puisqu’on n’utilise pas un carbone qui était stocké dans le sol depuis longtemps, mais un carbone qui vient d’être stocké dans le végétal.
Dans un autre genre, il y a le remplacement du ciment par le bois pour la construction, qui est une autre tendance forte. La production et le transport de ciment libère environ 8% du CO2 d’origine humaine. Le bois, au contraire, stocke une masse considérable de carbone. En utilisant le second, d’origine biologique, on améliorerait probablement le bilan carbone de la construction.
L’idée séduit de plus en plus, notamment dans les bioplastiques (ex: Michelin annonce s’orienter vers les biomatériaux pour ses pneux) et la mode.
Startups greentech
Le biosourcing est évidemment une très grosse tendance startup. Ainsi, Bolt Threads propose des textiles originaux, conçus à base de mycelium ou de soie. Vibers propose notamment des biopolymères et du béton à base d’herbe à éléphant (Miscanthus Giganteus). Woodoo tente d’améliorer le bois pour en faire une alternative plus viable au béton dans la construction.
Il y a aussi toutes les bioraffineries de la chimie verte, comme Afyren, qui produisent des produits industriels (carburants, lubrifiants, cires, etc.), usuellement dérivés du pétrole, à base de végétaux.
Est-ce que le biosourcing est écologique ?
Souvent … Mais pas forcément.
Il faut prendre de nombreuses variables en compte:
- Quelle consommation d’énergie demande la transformation des matériaux ?
- Idem pour le transport ?
- Est-ce que l’utilisation est plus difficile / moins pratique ?
On évoque souvent la dimension biodégradable des matériaux biosourcés, mais ce n’est pas toujours vrai. Ils peuvent même l’être moins que des matériaux issus de la pétrochimie.
Bref, il faut voir au cas par cas.