Autonomie des véhicules

L’autonomie des véhicules peut être calculée de plusieurs manières différentes. Il y a les normes EPA, NEDC et WLTP. Cette dernière tend à s’imposer dans le monde entier.


Standard autonomie EPA

C’est le cycle utilisé par le gouvernement américain (EPA = Environmental Protection Agency). Il est assez proche de la réalité.

Standard autonomie NEDC

NEDC veut dire « New European Driving Cycle« , soit « nouveau cycle européen de conduite ». Il peut aussi être appelé Motor Vehicle Emissions Group (MVEG). Ce standard date, même s’il a été revu en 1996, des années 70.

Il était largement critiqué, notamment parce qu’il prévoyait peu d’accélérations, ne prenait pas en compte la climatisation et partait du principe que la température était « normale » (20-30°C).

Nouveau cycle européen de conduite
Evolution de la vitesse en fonction du temps. Crédits : Wikipedia

Il s’appuie sur l’ancien cycle « ECE-15 » et a été remplacé par le test WLTP …

Standard autonomie WLTP

WLTP signifie « Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures« , soit procédure d’essai mondialement harmonisée pour les véhicules légers. Comme son nom l’indique, c’est un standard qui est censé harmoniser à l’échelle mondiale ces mesures.

WLTC class 3 fr.svg
Evolution de la vitesse en fonction du temps. (Classe 3 = la plupart des voitures/véhicules) Crédits : Wikipedia

Place et utilité

En Europe, il remplace la norme NEDC en septembre 2017 pour les nouveaux modèles et septembre 2018 pour les véhicules neufs, suite à la recommandation 2017/948 de la Commission Européenne du 31 mai 2017. Cela a été notamment présenté le 30 août 2017 par l’UNECE. Les consommations affichées par les constructeurs devront également, en Europe, être affichées selon ce standard.

Il permettrait une évaluation plus précise et comblerait de nombreuses failles de la procédure de test NEDC, rendant « plus difficile pour les constructeurs de voitures d’optimiser leurs résultats de tests aux dépens d’une réelle efficience de carburant et d’émissions de gaz polluants » (UNECE).

Portée de la réforme

Ce changement aurait un impact important, augmentant considérablement l’évaluation de la consommation des véhicules. L’UNECE estime que la consommation de carburant sera 10 à 20% supérieure sous ce standard que sous celui du NEDC. Selon une étude de Jato, cela s’élèverait à 16.7% pour les SUV de classe moyenne et de 6.6% pour les petites citadines.

Alors que les émissions réelles étaient supérieures de 40% aux essais d’homologation, le nouveau protocole devrait réduire cet écart de moitié.

Voici quelques exemples :

NEDCEPAWLTP
Renault ZOE (2016)400300
Tesla Model 3 « Standard Range Plus »423448
Tesla model S632539

Variables influant sur l’autonomie

Il y a de très nombreuses variables influant sur l’autonomie.

Pour les voitures électriques, la température ambiante est importante, le chauffage de l’habitacle demandant beaucoup de ressources.


Pour aller plus loin

  • L’article sur le WLTP de Wikipedia vous donne une rétrospective historique très intéressante.
  • L’excellent comparatif du blog l’amperiste