Veolia, un acteur majeur de l’innovation écologique

You are currently viewing Veolia, un acteur majeur de l’innovation écologique

Veolia est un acteur majeur de l’innovation écologique. Nous le verrons notamment intervenir dans la gestion des déchets nucléaires,

(cet article est voué à évoluer. en effet, Veolia est une très grosse entreprise que nous évoquerons sans doute régulièrement sur ce site)

Courte histoire de Veolia (très résumée)

L’histoire de Veolia remonte au XVIIIe sièce, avec la Compagnie des Eaux de Paris. La Compagnie générale des eaux naît un peu plus tard, le 14 décembre 1853. L’entreprise se diversifie considérablement à partir des années 80, reprenant par exemple la Compagnie générale d’entreprises automobiles en 1989, investissant dans les médias, notamment en participant à la création de Canal+ en 1983 ou en créant Cegetel en 1996 …

En mai 1998, elle devient Vivendi, avec deux pôles: un pôle communication et un pôle environnement. C’est ce dernier qui va nous intéresser ici. En 2003, il est renommé Veolia environnement. Il y a alors plusieurs divisions: eau, propreté, services énergétiques et transport. Cette dernière (transport) est cédée en 2013 et devient Transdev. En 2014, Veolia Environnement devient officiellement Veolia.

Activités d’intérêt

Nous avons vu Veolia avoir une action importante dans plusieurs domaines. Il se présente globalement comme “référence mondiale de la gestion optimisée des ressources”. Il est notamment actif en

  • traitement des eaux
  • par son expertise en robotique

Traitement des eaux

Veolia avait notamment été appelée en urgence par Tepco pour décontaminer l’eau utilisée pour refroidir les réacteurs de Fukushima suite à la catastrophe, en 2011.

En mai 2016, Veolia aurait créé à Hong Kong la plus grande usine de retraitement du monde.

Le traitement des eaux peut être source de méthane. Aussi, en février 2022 Veolia et TotalEnergies auraient signé un accord pour valoriser le biométhane issu des centres de traitement de déchets et d’eaux usées de Veolia

Expertise en robotique

Véolia a également fourni un robot à Tepco en 2014, pour inspecter le réacteur 2 de Fukushima et faire l’état des dommages causés par la catastrophe.

Création de filiales et acquisitions d’entreprises

Assainissement des équipements irradiés

L’une des activités de Veolia est l’assainissement des équipements irradiés. Le groupe a plusieurs entreprises agissant dans ce secteur, dont principalement Kurium et Asteralis.

Asteralis est la filiale de Véolia spécialisée dans le secteur nucléaire.

Kurion est initialement une entreprise américaine spécialisée dans les techniques d’assainissement des résidus faiblements radioactifs. Son intervention aurait notamment permis de stabiliser la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Elle a été par Veolia a racheté pour 350 millions de dollars en février 2016. Elle a été renommée Veolia Nuclear Solutions (VNS).

Voici l’organigramme présenté par Veolia:

https://www.veolia.com/fr/groupe/medias/communiques-de-presse/veolia-finalise-l-acquisition-de-kurion-et-poursuit-sa-strategie-de-developpement-dans-l-assainissement-des-equipements-et-dechets-nucleaires

Nouveaux projets

Veolia a lancé des projets importants dans la Greentech.

En matière nucléaire, par la filiale Asterialis, Veolia a fondé :

  • Graphitech, avec EDF (Cyclife), pour démanteler les centrales au graphite.
  • Waste2glass, avec EDF (Cyclife), pour développer et commercialiser Geomelt, un procédé de vitrification des déchets.