Un “programme d’upcycling” chez Samsung ?

Un “programme d’upcycling” chez Samsung ?
Smartphone Samsung

L’industrie la plus emblématique de l’obsolescence programmée et du consumérisme en général, est sans doute celle du smartphone. Loins du 3210 qui durait 10 ans, les nouveaux modèles ont une espérance de vie de quelques années tout au plus.

L’un de ses poids lourds, Samsung, vient pourtant d’annoncer un programme d’upcycling : “Galaxy Upcycling at Home program” Les ingénieurs de l’entreprise imagineraient de nouvelles façon de réutiliser leurs vieux modèles.

L’équipe aurait par exemple utilisé un vieux “Galaxy” pour faire un “smart aquarium”, nourissant le poisson et pouvant produire de la lumière par sms. Ils auraient également fait un bol connecté pour nourrir les animaux domestiques.

Ils présentent le projet dans cette vidéo :

Commentaire 0% bullshit

Cela ressemble à s’y méprendre à du greenwashing pur et dur.

  • Il n’y a aucune référence aux produits que viendraient remplacer le résultat de leur upcycling. C’est mignon de faire des aquariums connectés, mais si ça ne vient pas remplacer un achat … ben ça sert écologiquement à rien. La seule différence est que le matériel est sur l’aquarium au lieu d’être dans la décharge …
  • Il n’y a aucune quantification de l’effet produit ou espéré.

Finissons sur cette citation, traduite de l’anglais:

“Cette semaine, l’ “Innovative Galaxy Upcycling Program” de Samsung a été récompensé par le “Environmental Leader Awards Project of the Year Award” de 2018. Les précédents gagnants sont Disney, Dell, and Johnson & Johnson. Le docteur Dochul Choi de Samsung, qui a mené le projet, a été honoré comme l’un des 75 top “Environmental Leader”.”

Site Samsung

Voilà, ça dit beaucoup, je pense, de ces récompenses … Ah, attendez, ils font mieux :

“L’aspect génial de ce projet est qu’il est son côté “do-it-yourself”. Cela peut être un projet familial fun, ou une opportunité d’innover pour ceux qui aiment bricoler”, a dit un des juges du Environmental Leader Award.”

Site Samsung

Voilà … En d’autres termes, on fait rien contre l’effondrement, mais au moins c’est marrant. Fantastique …

On peut saluer l’effort, mais Samsung ne donne aucun élément permettant de penser qu’il ne s’agit pas d’une pure campagne de communication, sans le moindre intérêt écologique.