Des startups pour une énergie décarbonée
Les gaz à effets de serre (GES) menacent l’équilibre écologique planétaire … rien que ça ! La Terre va devenir de plus en plus chaude, ce qui aura pour effet de complètement dérégler le climat : montée des eaux, ouragans, sécheresse … Or, les principaux GES viennent de la production d’énergie à base de matériaux fossiles : charbon, gaz, pétrole … Bref, du carbone qui a été stocké dans le sol depuis plusieurs milliers (millions ?) d’années. Il faut sortir des énergies fossiles. Pour cela, on peut essayer de capter les immenses énergies disponibles : vent, marée, soleil, radioactivité … de nombreuses forces sont colossales. Mauvaise nouvelle, elles sont difficiles à capturer et à utiliser.
C’est la deuxième partie du mapping des startups greentech.
Production d’énergie bas carbone
Il faut d’abord réussir à produire des énergies “bas carbone”, c’est-à-dire qui ne produisent pas beaucoup de CO2.
Stockage d’énergie et réseaux
Ensuite, il faut adapter nos capacités de stockage et de distribution, notamment pour s’adapter à l’intermittence des énergies issues des forces de la nature.
Efficacité énergétique
Il faut aussi apprendre à moins utiliser d’énergie en améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments et des foyers.
Eco-mobilité
Enfin, l’un des grands atouts des énergies fossiles était leur facilité d’utilisation, surtout pour les véhicules. Il faut maintenant développer l’éco-mobilité.