La chaudronnerie plastique et l’écologie
Dans l’industrie plastique, la chaudronnerie plastique consiste essentiellement à assembler plusieurs éléments de plastiques, souvent dans de grandes structures sur mesure, comme des cuves ou des ventilations. C’est un sous-domaine de la plasturgie. C’est un domaine important pour l’écologie, les fuites et malfaçons pouvant avoir des conséquences désastreuses et de nombreuses innovations demandant ce type de travaux (ex: chimie, méthanisation …)
Qu’est-ce que la chaudronnerie plastique ?
La chaudronnerie plastique est une branche spécialisée de la plasturgie qui se focalise sur l’usinage, le pliage, la soudure et l’assemblage de feuilles et de plaques en plastique. Elle est souvent utilisée pour la fabrication de structures de grande taille pour des applications industrielles, comme des réservoirs et des tuyauteries.
L’étendue de la chaudronnerie plastique
La chaudronnerie plastique utilise principalement des techniques de découpe, de pliage, de soudure et d’assemblage pour fabriquer de grands objets et structures, souvent pour des applications industrielles. Cela peut inclure des réservoirs, des tuyauteries et des structures de ventilation. Ce travail se fait à partir de feuilles, des plaques et des tubes en plastique.
Elle va avoir plusieurs outils à dispositions:
- Le soudage évidemment, qui consiste à lier deux éléments en chauffant, avec ou sans apport de matière.
- La découpe plastique pour donner aux plaques la forme souhaitée.
- Le thermoformage est une forme de moulage: une plaque de plastique chauffée est plaquée sur un moule, qui laisse son empreinte.
- Le cintrage plastique consiste à tordre un élément de plastique (plaque ou tuyau).
- Le pliage plastique consiste à plier une plaque de plastique, souvent en la chauffant (thermopliage)
Elle utilise toutes sortes de matériaux plastiques: polyéthylène (PE), polychlorure vinyle (PVC), polyfluorure de vinylidene (PVDF), PEHD, polypropylène, plexiglass, PMMA, PETG, l’altuglass …
J’ai l’impression que, contrairement à la chaudronnerie métal, les chaudronniers plastique sont aussi équipé d’un matériel de conception du matériau de base, comme l’extrusion. Cela pourrait s’expliquer par le fait que le plastique est plus facile à transporter et, surtout, à fondre.
Les secteurs de la chaudronnerie plastique
La chaudronnerie plastique a plusieurs propriétés techniques avantageuses: ses produits sont relativement légers, recyclables, absorbent bien les chocs, font peu de bruit (ex: couvercle d’une citerne qu’il faut ouvrir et fermer), flexibles (peuvent prendre des formes très variées) et, surtout, on une grande résistance à la corrosion.
Ses propriétés la rendent utile dans de nombreux secteurs, notamment ceux où il y a contact avec de l’eau:
- Dans la chimie et l’alimentaire, pour la conception de cuves, des réacteurs, des décanteurs, des tuyaux, de gaines de ventilation …
- Pour le traitement de l’eau et des déchets
- Pour la réalisation de passerelles inertes aux ambiances corrosives
- Dans l’automobile, pour la création des pièces plastiques
La chaudronnerie plastique et l’écologie
Comme pour la chaudronnerie métallique, il y a peu d’émissions de gaz à effets de serre à économiser avec la chaudronnerie plastique, mais c’est sa production qui la rend importante. Un tuyau manquant d’étanchéité peut causer d’importants dégâts, par exemple s’il s’agit d’une centrale de gaz ou d’une installation de méthanisation.
Comment devenir chaudronnier plastique ?
Comme beaucoup de métiers ouvriers, le métier de chaudronnier plastique est en tensions. Favoriser la formation et l’emploi est utile, voire une des conditions, de la transition écologique.
Pour devenir chaudronnier plastique, la voie principale est un CAP – Composites, plastiques chaudronnés (brevet + 2), puis éventuellement un Bac pro Plastiques et composites.