The Metals Company: exploitation minière des fonds marins
The Metals Company est une entreprise canadienne fondée par Gerard Barron développant des solutions pour miner les fonds marins. Elle est entrée en bourse en 2021 à une valorisation de 2.9Md$.
Le projet: miner les fonds marins
The Metals Company (TMC) est une entreprise qui se positionne à l’avant-garde de l’exploitation minière des fonds marins, avec un focus particulier sur l’extraction de nodules polymétalliques du plancher océanique. Ces nodules contiennent des métaux critiques pour la transition énergétique, comme le nickel, le cobalt, le cuivre et le manganèse, essentiels à la fabrication de batteries pour véhicules électriques et d’autres technologies vertes.
Il développent aussi la méthode pour raffiner les nodules en métaux exploitables par l’industrie.
Histoire et financement
The Metals Company a été crée sous le nom DeepGreen Metals en 2011. Elle est entrée en bourse à une valorisation de 2.9 milliards de dollars en juin 2021, levant au passage 330 millions d’euros auprès notamment d’un partenaire stratégique, Allseas, qui rejoint à ce titre Maersk Supply Service et Glencore.
Elle a obtenu, à travers « Nauru Ocean Resources, Inc. », un contrat d’exploration de la Clarion Clipperton Zone (CCZ) en 2011 auprès de l’International Seabed Authority (ISA) en étant sponsorisée par le gouvernement des îles Nauru. Le projet est nommé « NORI-D« .
Ils ont estimé à 11millions de tonnes de roches le gisement, contenant 1.38% de nickel, 1.14% de cuivre, 0.12% de cobalt, 31% de Manganèse et 5,5% de silice.
Le 23 novembre 2023, leur navire d’exploration, le « MV Coco », a été abordé par des militants de Greenpeace, qui ont perturbé les recherches pendant plusieurs jours.