Eel Energy : l’énergie de l’océan
Pour passer la transition énergétique, il nous faudra mobiliser le plus possible des énergies naturelles. L’éolien et le solaire captent déjà le vent et le soleil. Qu’en est-il de l’eau ? Chaque jour, des billions de tonnes d’eau sont déplacées par les courants marins ou le flux des cours d’eau. Cette force colossale pourrait-elle être utilisée pour faire de l’électricité ?
C’est ce que EEL ENERGY tente de faire. Ils ont développé une hydrolienne qui imite les ondulations des poissons et s’adapte au courant pour en capter le plus possible l’énergie.
Cette technologie propose de nombreux avantages la différenciant parmi les tentatives de capter les forces de la nature.. Elle : est prévisible n’entraîne pas de risque pour la faune; est, à production égale, 10 fois plus petite et ne cause pas de pollution sonore et visuelle .
Néanmoins, le projet n’est pas encore passé à l’échelle. Début 2019, le prix par MWH était estimé à 300€, contre 130 pour l’éolien. Toutefois, il espèrent descendre à 100€/MWH avec de plus grosses machines..
La technologie Eel est couverte par 5 brevets internationaux et travaille avec des partenaires de premier plan, comme l’IFREMER ou Dassault Systems. Elle est l’objet d’une forte exposition nationale, ayant été l’objet d’articles dans Les Echos, Le Parisien et de nombreux autres titres nationaux et régionaux.