Robots agricoles

Les robots agricoles sont des machines automatisant les tâches agricoles.


Au XIXe siècle, on arrachait les mauvaises herbes à la main, le dos courbé. Les herbicides ont libérés les agriculteurs de cette tâche tellement pénible qu’une malformation du dos y faisait référence. Aujourd’hui, les robots agricoles rendent de nouveau viable le désherbage mécanique, sans ses inconvénients !

Sarcleuses, peinture du travail de désherbage/récolte manuelle

Le désherbage mécanique

Beaucoup de robots vont travailler le sol de manière très précise pour biner la terre autour des plans et déchirer ainsi les racines des mauvaises herbes. Ils sont très variés, chacun étant adapté à un faible nombre de cultures. Il y a par exemple beaucoup de modèles pour la vigne.

Ainsi, Naïo Technologie propose 3 types de robots :

Leur robot Oz est surtout adapté pour les petites exploitations, idéal pour le maraîchage.

Dino fait globalement la même chose (labour très superficiel entre les rangs de légumes) à plus grande échelle. Idéal pour les grandes exploitations.

Enfin, leur robot Ted s’adresse aux besoins spécifiques des exploitations viticoles. Il propose de désherber les pieds de vigne.

Vous avez, comme autre startup française, Vitibot qui se spécialise dans les robots viticoles.

Vitirover propose une sorte de drone-tondeuse, idéal pour la vigne, mais pas seulement. Ainsi, l’entreprise commence déjà à travailler avec la SNCF !

Il y a également EcoRobotix, AgreenCulture et Farmwise.

La récolte automatique

Les robots peuvent aussi aider à ramasser les légumes, épargnant ainsi aux humains un tâche difficile et aux exploitants des coûts importants de main d’oeuvre.

Il y a déjà eu énormément de progrès: cela a été par exemple le rôle des moissonneuses batteuses. Il y a maintenant une myriade pour ramasser les poireaux, les betteraves, les salades …

On voit apparaître des machines encore plus sophistiquées pour le travail en serres notamment. Ainsi, Iron Ox propose d’entièrement automatiser l’agriculture en serre.