Définition agriculture urbaine

Définition agriculture urbaine: Ensemble de pratiques permettant la pratique de l’agriculture en zone urbaine. L’intérêt est d’une part de rapprocher producteur et consommateur et d’autre part d’augmenter l’approvisionnement de nourriture.


L’intérêt de l’agriculture urbaine

On parle d’agriculture urbaine depuis plusieurs dizaines d’années. Déjà en 1999 la FAO y consacrait un rapport.

La dimension logistique: rapprocher producteur et consommateur

Aujourd’hui, la nourriture est produite dans les campagnes et consommée dans les villes : la population est urbaine à 55,7% dans le monde et 80% de la nourriture est consommée dans les villes. Et cela augmente encore.

Cela entraîne des coûts logistiques importants pour acheminer les ressources en ville et favorise les circuits longs.

Rapprocher les centres de production de nourriture des centres de consommation permettrait de réduire les coûts logistiques, de favoriser la vente directe (donc moins d’intermédiaires et plus d’argent pour les producteurs) et de rendre les villes plus résilientes en cas de pénurie.

La dimension agricole: nourrir le monde

Les villes sont un énorme réservoir d’espaces cultivables non exploités : les toits des immeubles peuvent représenter jusque 32% de la surface d’une ville.

L’exploitation des surfaces urbaines non utilisées pourrait augmenter l’approvisionnement de nourriture, dont la pénurie est un des grand risques qui pèsent sur l’humanité.

Ces projets peuvent aussi permettre d’absorber les eaux de pluie, soulageant les systèmes d’évacuation, et valoriser les composts locaux.

La dimension sociale

L’agriculture urbaine devrait être assez « gourmande » en main d’oeuvre, ce qui pourrait être une voie d’insertion.

Rapprocher le consommateur du producteur permet également de diminuer un fossé qui s’est formé entre les agriculteurs et le reste de la société.

Les challenges

Toutefois, plusieurs challenges vont se poser.

Le prix

Le principal est clairement le prix : on a une production qui va demander beaucoup de main d’oeuvre (1/l’activité devrait être peu mécanisée 2/les « parcelles » seront très petites) et le prix du foncier est élevé.

Maintenant, est-ce si différent de l’agriculture sous serre ? Et les espaces sont, de toute façon, peu ou pas exploités, combien devraient-ils coûter ?

Elle n’est actuellement pas très viable, environ 80 % des entreprises du secteur échouent, mais elle porte tout de même de belles promesses.

La pollution

L’air urbain a tendance à être très pollué et les particules en suspension auront tendance à contaminer la terre. C’est un risque pour les exploitations en plein air.

Des startups d’agriculture urbaine

Les fermes verticales

Si on vous dit agriculture urbaine, vous penserez sans doute aux fermes en container ou fermes verticales.

Elles proposent en général de produire des herbes fraîches ou de petites salades, comme Infarm ou Hydropousse.

L’une des plus connues en France, Agricool, a commencé en faisant des fraises. Maintenant, elle fait aussi du basilic, du persil et des laitues.

Pour soutenir ces innovations, Freight Farms propose de fermes containers clé en main. Tootem et Red Horticulture optimisent l’éclairage aux LED, qu’utilisent les fermes containers.

Agriculture hors-sol en général

L’agriculture urbaine est souvent une agriculture en serres (ou en container) qui va reposer sur l’hydroponie ou l’aquaponie.

L’hydroponie est une pratique ancienne consistant à faire pousser des plantes dans l’eau. Certaines startups vont concevoir des systèmes permettant d’optimiser cette pratique, comme Phytoponics, pour les exploitations à grande échelle.

L’aquaponie est une forme d’hydroponie récente la combinant avec l’aquaculture : les déjections des poissons viennent directement nourrir les plantes. Agriloops utilise cette méthode pour produire des gambas et des plantes. Myfood permet d’installer une ferme d’aquaponie clé en main.

Plus largement, Autogrow aide à mettre en place des fermes sous serres intelligentes et automatisées et Hortinergy est un logiciel de conception de serres agricoles.

Les fermes urbaine « à plat »

Certaines startups proposent également des fermes plus conventionnelles, mais adaptées à un contexte urbain, comme Le Paysan Urbain et Aéromate.


Pour aller plus loin: