Bill Gates

Bill Gates est le fondateur de Microsoft et l’une des personnes les plus riches du monde. C’est aussi un grand philanthrope, qui dédie des fonds colossaux à la lutte contre la pauvreté et la maladie.

Il a récemment écrit un livre très intéressant sur l’écologie : « “Climat : Comment éviter un désastre” et s’engage de plus en plus dans ce domaine.

Bill Gates en quelques mots

Bill Gates est né le 28 octobre 1955 à Seattle d’un père avocat d’affaires et d’une mère professeure d’université. En 1973, il entre à Harvard, mais arrête deux ans plus tard, fondant Microsoft en 1975 avec Paul Allen.

Il convainc Steve Ballmer, qu’il a rencontré à Harvard, d’abandonner ses études et de rejoindre le projet en 1980.

L’entreprise décolle à partir de 1981, avec le développement de MS-DOS, puis de Windows 1.0 en 1985. Elle entre en bourse en 1986 et Bill Gates devient l’homme le plus riche du monde en 1996.

Il laisse le poste de CEO à Steve Ballmer en 2000. Il quitte la présidence, le 4 février 2014, puis son siège, en 2020, du conseil d’administration.

Il crée avec sa femme la fondation Bill&Melinda Gates en 2000, qui a beaucoup investi dans la santé humanitaire.

Un entrepreneur influent

Il a notamment écrit un best seller, Business @ the speed of thought, sur l’impact des technologies de l’information sur l’économie. (« Business is going to change more in the next ten years than it has in the last fifty. » p.1)

Il a préfacé Blitzscaling, de Chris Yeh et Reid Hoffman (cofondateur de Linkedin), un livre sur la croissance des entreprises.

Des livres lui sont aussi dédiés. C’est par exemple le cas de « How to think like Bill Gates« , de Daniel Smith, et de « Business the Bill Gates Way_ 10 Secrets of the World’s Richest Business Leader« , de Dea Dearlove.

Critiques

Bill Gates est l’objet de nombreuses théories du complot délirantes avec le Covid-19 : Covid-19 : Bill Gates au coeur des théories du complot

Il également la cible de Vandana Shiva (qui l’accuse à demi-mots d’être à l’origine du coronavirus) et de ses sympatisants (Lionel Astruc, L’art de la fausse générosité, Actes Sud, 2019). Sur ce triste personnage, je vous propose l’article de Seppi, en attendant ma synthèse. En un mot : elle dit n’importe quoi et gagne de l’argent comme cela.

Plus largement, il est attaqué parce qu’il soutient les OGM et le nucléaire. Si vous lisez ce blog, vous avez une idée de ce que je peux penser de ces critiques …

Des critiques (plus pertinentes) ont porté sur des investissements de la fondation dans des entreprises ayant un impact néfaste sur l’environnement et la santé. Toutefois, cela semble extrêmement faible:

  1. Le grief est ancien (2007), alors que Bill Gates exerçait encore des fonction à Microsoft. Il est facile d’imaginer qu’il n’avait pas des yeux partout.
  2. Les montants sont très faibles: un investissement de 423 millions $ dans des compagnies pétrolières et … le reste n’est même pas chiffré. L’auteur de ces investissements n’est pas précisé, il s’agit probablement du « Bill and Melinda Gates Trust ». Je n’ai pas de données, mais la fondation aurait dépensé 30 milliards de dollars entre sa création 2015, notamment pour vacciner 55 millions d’enfants. Vous voyez qu’on n’est déjà pas dans les mêmes ordres de grandeur.

Vous pouvez aussi consulter :