Solid power: batteries à électrolyte solide

Solid Power est une startup du Colorado dévelopant des batteries à électrolytes solides fondée en 2011. Leurs batteries à lithium-ion seraient plus sures, fiables à hautes températures, auraient une meilleure puissance et couteraient moins cher que leurs équivalents sans électrolyte solide.

L’électrolyte solide Solid Power et ses batteries

Les électrolytes actuels sont liquides et, pour les principales batteries, inflammables, ce qui induit des risques de sécurité. Un électrolyte solide serait non seulement plus sécure, mais permettrait en théorie d’avoir des performances plus élevées. C’est l’un des axes de recherche importants du secteurs des batteries.

Solid Power a justement développé un électrolyte solide à base de sulfure et des batteries les exploitant. Les batteries seraient ainsi plus sûres, fiables à hautes températures, auraient une meilleure puissance et couteraient moins cher. Ils rapportent avoir fait plusieurs tests, comme la pénétration d’un clou, la surchage et le court circuit. Aucune inflammation ou rupture de la cellule testée n’aurait été observée. (source)

L’entreprise commercialise plusieurs types de batteries basées sur son électrolyte solide:

  • Une cellule avec une anode en silicone et une cathode NMC.
  • Une cellule, plus classique, avec une anode en lithium et une cathode NMC.
  • Une cellule avec une anode en lithium et une cathode originale, « conversion type », qui serait particulièrement peu chère et aurait une haute énergie spécifique.

Ils annonçaient en 2020 avoir produit des batteries de 20Ah avec une capacité de 330Wh/kg. Elles pourraient fonctionner de -10°C à 70°C et se charger à 50% en 15minutes à températures ambiantes.

Histoire et financement de Solid Power

Solid Power est une spin off de l’Université de Colorado Boulder, fondée en 2011 par Doug Campbell, Conrad Stoldt et Sehee Lee avec un financement de la DARPA. Ils reçoivent en 2013 une subvention de 4.5 millions$ par ARPA-E, puis, en 2014, signent un contrat de 2.9 millions$ pour le développement d’une technologie de batterie. En 2017, ils signent un partenariat avec BMW pour développer des batteries à électrolyte solide pour les véhicules électriques. La première levée de fonds se produit en 2018

Une usine pilote devient opérationnelle en 2019, à Louisville au Colorado (Etats-Unis). Sont produite en 2020 des batteries avec une capacité de stockage de 320Wh/kg. L’année suivante, Solid Power fait une levée de fonds spectaculaire, levant 135 millions de dollars par un groupe d’investisseurs menés par BMW Group, Ford Motor Compatny et Volta Energy Technologies. Une seconde usine est annoncée peu après à Thornton, Colorado, pour produire 30 tonnes d’électrolytes solides.

Solid Power entre en bourse au NASDAQ le 9 décembre 2021 en fusionnant avec « Decarbonization Plus Acquisition Corporation III ». L’entreprise est actuellement dirigée par Dave Jansen.

FAQ

Qui est le dirigeant de Solid Power ?

Le CEO (Chief Executive Officer) de Solid Power est, depuis 2022, David B.Jansen. Il est notamment assisté par Kevin A Paprzycki (CFO), Joshua R.Buettner-Garette (CTO) et Derek C. Johnson (COO).

A combien s’élève le financement de Solid Power ?

Solid Power a levé 381.6 millions d’euros au total.

Quelle technologie est développée par Solid Power ?

Solid Power développe des batteries à électrolyte solide.


  • Le blog : https://www.solidpowerbattery.com/blog/
  • Un article intéressant de 2021 : https://www.largus.fr/actualite-automobile/batteries-solides-bmw-et-ford-investissent-dans-solid-power-10610399.html