Q CELLS: panneaux solaires monocristallins

Q CELLS est un fabricant de panneaux solaires photovoltaïques ayant développé une offre essentiellement à destination des particuliers (mais doit aussi s’adresser aux bâtiments en général). Ses modèles utilisent des cellules monocristallines bénéficiant, en plus, de la technologie des demi-cellules (half-cut) et de d’autres innovations.

Les technologies innovantes Q CELLS

Q CELLS propose plusieurs innovations spécifiques, qu’il est intéressant de développer ici:

  • Q CELLS aurait été pionnier dans le développement des cellules PERC, étant la première entreprise à en commercialiser en 2012. Elle aurait de nouveau innové récemment dans ce champ avec la cellule Q.ANTUM NEO. Ces dernières n’auraient pas une couche de passivation (PERC) classique, mais une couche spéciale qui améliorerait la transmission des charges électriques. Elles utiliseraient aussi du silicone de type P et non de type N.
  • Technologies anti-dégradation
    • Ils auraient également une technologie permettant aux cellules de mieux résister aux fortes chaleurs (75°C), qu’ils appellent « Anti-PID avancé » (APT), PID signifiant « dégradation induite par le potentiel ». C’est un phénomène dans lequel des différences de tension apparaitraient entre les cadres des modules et les cellules solaires, aboutissant à l’apparition de courants superficiels réduisant les performances des cellules.
    • De manière similaire, il y aurait une dégradation induite par la lumière (DIL) concernant les cellules solaires de type P, provoquée  » par des liaisons instables de bore et d’oxygène », pouvant diminuer le rendement jusque 6%. Q CELLS aurait une technologie, dite « ANTI-DIL », pour l’éviter.
    • Une autre technologie, dite « Anti-LeTID avancé » (ALD) permettrait de lutter contre cet effet, qui dégrade la performance des cellules, et que Q CELLS aurait été la première à observer en 2015.
  • Pour limiter les risques d’incendie, l’entreprise aurait fait des recherches pour empêcher l’apparition de « hot spots » (points chauds). Leurs modules auraient ainsi une garantie, appelée « Hot-Spot Protect », qu’aucun point chaud ne déclencherait d’incendie.
  • Enfin, ils marquent les cellules au laser, permettant leur traçabilité par un système, dit Tra.Q.

Les panneaux solaires Q CELLS

Q CELLS est un fabricant de panneaux solaires qui propose des panneaux solaires photovoltaïques monocristallins et polycristallins. Ils proposent deux gammes: Q.ANTUM DUO Z et Q TRON

Q.ANTUM DUO Z

Les modules Q.ANTUM DUO Z bénéficient de plusieurs innovations intéressantes:

  • Un réflecteur de puissance intégré, qui permettrait de récupérer une partie de la lumière qui n’est pas absorbée, ce qui donnerait une amélioration de 7%.
  • La technologie des demi-cellules, ce qui donnerait une amélioration de 3%.
  • Une technologie « zero gap », permettant de réduire l’espace entre cellules, ce qui donnerait une amélioration de 4%.
  • Une augmentation du nombre de busbars (12 au lieu de 4) limitant les pertes ohmiques, ce qui donnerait une amélioration de 2%.
  • Ce qui semble être une variante de la Tiling Ribbon Technology: ils utilisent un fil rond à la place d’un ruban, ce qui limite l’ombrage créé de 75, ce qui permettrait un gain additionnel de 2,5% de performance.

Alors c’est un peu particulier: cette technologie concerne en fait des modules s’appelant « Q.PEAK DUO ». Je n’ai pas vu de différence entre les modèles à part les dimensions et la puissance (de 370 à 510W).

Q TRON

La gamme a deux modèles, mais je n’ai trouvé la note technique que d’un: Q.TRON BLK-G1+ SERIES, qui va de 370 à 395W. Il bénéficie de Q.ANTUM NEO. Point original: il est particulièrement résistant à la neige et au vent (la résistance est environ 2fois celle de la plupart des modèles que j’ai vus). Il est aussi particulièrement durable, conservant 90,58% se sa performance après 25 ans (en général c’est plutôt 85).

Tableau récapitulatif :

GammeSérieP.(W)RendementNOCTCoeff °C(1)(2)(3)(4)Dimensions
Q.ANTUM DUO ZML-G11S SERIES51021,50%430,3412250,586%2,092×1,134Half-cut ,
Q TRONQ.TRON BLK-G1+ SERIES39522,00%430,325250,3390,581,717×1,045Half-cut , Zero gap
1 : Garantie de fabrication ; 2: garantie de performance 3: dégradation de performance maximale après la 1ere année; 4: estimation de performance à 25 ans ;NOCT = (Nominal Module Operating Temperature)

Autres produits Q CELLS

Q CELLS propose également des produits connexes:

  • Une station de recharge domestique, le Q.HOME EDRIVE-G1.
  • Des structures de montages (Q.MOUNT, Q.FLAT-G5 et Q.FLAT-G6, pour différents types de toits)
  • Des batteries solaires :
    • Q.HOME CORE, un système de stockage connecté avec un onduleur de 5kW et une batterie Samsung SDI de 6,86 kWh
    • Q.HOME⁺ ESS HYB-G3:
  • Un logiciel de suivi « Q.OMMAND HOME » et un logiciel pour les installateurs « Q.OMMAND PRO ».

Avancement, financement et chronologie de Q CELLS

L’entreprise a été fondée en 1999 par le Anton Milner, Reiner Lemoine, Holger Feist, and Paul Grunow à Thalheim, en Allemagne, sous le nom Q-Cells. Elle commence par produire des cellules polycristallines, ce à quoi elle arrive en 2001. En 2005, Q-Cells a été introduite en bourse à la Bourse de Francfort sous le symbole QCE, avec un certain succès. Lemoine décède en 2006 et, peu après, deux autres fondateurs (Fest et Grunow) retournent vers la recherche, seul Milner restant.

L’entreprise traverse une crise avec la récession de 2008, ses parts étant divisées par 4. Quelques mois plus tard, le marché du solaire s’effondre aussi. Bilan: Qcells fait face à une perte de 846 millions d’euros en 2010 et, le 3 avril 2011, l’entreprise dépose le bilan. En août 2012, un conglomérat coréen, le Hanwha Group, achète Qcells. En 2015, il délocalise la production hors d’Allemagne.

En 2018, une des entités du conglomérat (Hanwha Solar Holdings) rachète et absorbe QCELLS pour 825M$, pour devenir une entreprise privée. La fusion a entraîné le retrait de Hanwha Q CELLS du NASDAQ.

Entretemps l’entreprise a été renommée Hanwha Q CELLS.

Selon les données financières de 2020, Q CELLS a expédié plus de 14 GW de modules solaires à travers le monde depuis sa création.