Hyvia: les camions à hydrogène (Joint venture Renault + Plug Power)

You are currently viewing Hyvia: les camions à hydrogène (Joint venture Renault + Plug Power)

Hyvia est une joint-venture rassemblant Renault Group (automobile) et Plug Power (spécialiste de l’hydrogène) pour développer des véhicules lourds à hydrogène et des stations à hydrogène.


L’un des principaux intérêts de l’hydrogène est de permettre d’électrifier des usages pour lesquels les moyens “directs” (batterie pour le stockage et résistance pour la chaleur) ne fonctionnent pas. L’un de ces secteurs est (ou pourrait être) la mobilité lourde, pour laquelle le poids des batteries serait trop important pour être viable. On voit donc se développer des projets de mobilité lourde à hydrogène.

C’est dans cet axe que se situe Hyvia.

Les produits Hyvia : poids-lourds et stations hydrogène

Fondée par Renault Group et Plug Power Inc. (solutions hydrogène) le 3 juin 2021, la coentreprise (joint-venture) développe des camio,s à hydrogène, des bus à hydrogène et des solutions clé-en-main (station hydrogène).

L’entreprise a développé les prototypes de trois véhicules en 2021:

  • Renault Master Van H2-TECH : Un fourgon pouvant charger 12 m³ de marchandises et une autonomie allant jusqu’à 500 km.
  • Renault Master City Bus H2-TECH : un minibus urbain pouvant transporter 15 passagers, équipé d’une pile à combustible de 30kW, d’une batterie de 33kWh et de 2 réservoirs d’1.5kg d’H2 à 700bars (ce qui donnerait une autonomie d’environ 300 km).
  • Renault Master Châssis Cabine H2-TECH : Un poids-lourd (chassis) (pouvant tracter un container de 19 m³) équipé pile à combustible de 30kW, d’une batterie de 33kWh et d’un réservoir de 4.5kg d’H2 à 350 bars (ce qui donnerait une autonomie de 250km).

L’entreprise développe également une station de recharge.

Hyvia : une activité française à destination de l’Europe

Son activité serait entièrement située en France: la R&D et le siège social seraient à Villiers Saint-Frédéric, l’assemblage des piles à combustible et de la station de recharge à hydrogène se ferait à Flins, les moteurs électriques seront produits à Cléon, l’usine de production des Renault Master est à Batilly et l’usine PVI (Renault Vehicle Innovation) à Gretz Amainvilliers se chargerait d’intégrer la pile à combustible au véhicule.

David Holderbach, CEO de HYVIA, ambitionne de prendre “30 % de part de marché des véhicules utilitaires légers à hydrogène en Europe à 2030.” (Hyvia)


Pour aller plus loin:

  • https://fr.media.renaultgroup.com/actualites/hyvia-la-nouvelle-voie-vers-la-mobilite-hydrogene-verte-1eea-e3532.html
  • https://fr.media.renaultgroup.com/actualites/renault-group-et-plug-power-creent-hyvia-coentreprise-dediee-a-la-mobilite-hydrogene-3f46-e3532.html