Carbiolice : composter le plastique PLA

You are currently viewing Carbiolice :  composter le plastique PLA
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Startups

Carbiolice est initialement une joint-venture entre Carbios, Limagrain aliments et le fond d’investissement SPI, géré par Bpifrance. Carbios est une PME lyonnaise née en 2011 et développant le procédé enzymatique exploité par Carbiolice. Elle a racheté les participations de Limagrain Ingrédients le 8 octobre 2020 pour et celles du fond d’investissement SPI le 3 juin 2021 pour un prix de 17,9 M€.

Elle est donc maintenant la filiale de Carbios, dans le secteur de la chimie verte.

Elle développe des procédés pour améliorer le recyclage des plastiques, notamment ceux qui posent le plus de problemes en raison de leur petite taille, de leur finesse ou de la présence d’autres substances.

Le produit Carbiolice: Evanesto

Leur premier produit est Evanesto inside. C’est un additif contenant une enzyme qui permet aux plastiques d’origine végétale, à base d’acide polylactique (PLA), d’être 100% biodégradables et de pouvoir être compostables. En effet, jusqu’ici ils ne l’étaient qu’en condition industrielle.

L’additif est inclus dans le produit au moment de sa conception. Développée par Carbios, l’enzyme est produite par Novozymes.

Elements sur la startup

Carbiolice a reçu le prix de la « biotech industrielle la plus innovante d’Europe » en 2019 d’EuropaBio.

L’entreprise est une société par actions simpliée enregistrée au greffe de Clermont Ferrand sous le numéro RCS B 820 924 801 et est localisée Rue André Messager à Riom (63 200). Son président est le directement général de Carbios, Emmanuel Ladent.