Woodoo : le bois augmenté

You are currently viewing Woodoo : le bois augmenté
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Startups

Woodoo est une start-up française ayant conçu un procédé rendant le bois imputrescible et beaucoup plus résistant au feu et à la contrainte.


Le bois est le matériau de rêve des écologistes : naturel, il pousse tout seul, capture du CO2, se travaille facilement, permet de faire une variété infinie d’objets, de la fourchette à une maison entière.. Malheureusement, il a des défauts graves : exposé au pourrissement, inflammable, peu solide, … certains bois sont si fragiles qu’il ne servent qu’à faire de la pâte à papier.

Woodoo, une start-up greentech, propose justement une technologie permettant de rendre le bois résistant au feu, au pourrissement et à la contrainte.

Le procédé Woodoo

En retirant la lignine du bois et en la remplaçant par une résine végétale le procédé transformerait n’importe quel bois en un matériau translucide, imperméable, imputrescible, indéformable, ignifuge, tactilement conducteur et presqu’aussi résistant que le métal. Il peut être utilisé comme surface d’affichage tactile, comme un écran.

C’est l’architecture et la construction qui est dans le viseur du fondateur de Woodoo, Timothee boitouzet, architecte de formation. Toutefois, pour être utilisé dans le bâtiment, il faut obtenir plusieurs certifications ATEX en fonction des applications recherchées (procédé similaire aux Autorisation de Mise sur le Marché pour les médicaments et phytosanitaires).

Actuellement, l’entreprise en est “au stade de développement et nous réalisons des prototypes préindustriels pour des secteurs qui nous ont sollicités et où la certification n’est pas nécessaire. Par exemple, pour le secteur du luxe, du design, de l’automobile et de l’aménagement intérieur.” (Batiadvisor) Les principales applications sont néanmoins ce côté “matériau de luxe” et la possibilité d’en faire une sorte d’écran tactile. Ils envisagent également de remplacer le plastique pour des objets de la vie quotidienne. Ils ont notamment présenté un mur d’écrans vidéo en bois de 4m² (“JASPR”) au CES Las Vegas en 2022. Ils proposent également un panneau lumineux, LIGHTR.

Un matériau écologique ?

Ce bois augmenté serait une technologie très positive pour l’environnement. Le produit aurait une empreinte carbone positive, stockant 700kg de CO2 par m3 produit, contre 400kg émis et ce serait un procédé moins énergivore que la production de verre ou d’acier. Cela pourrait représenter des économies de milliers de tonnes de CO2 par bâtiment. Le fait de pouvoir utiliser des bois de valeur moindre, de “faible constitution” (peuplier, pin des landes, tremble ..) permet de mieux valoriser / exploiter les forêts : 50% du bois coupé en France ne serait pas utilisé.

De plus, la lignine extraite serait utilisable comme substitut au pétrole dans de nombreux produits et ajouterait encore à la valeur environnementale et économique du projet. Ce matériau pourrait révolutionner de nombreux secteurs, comme le bâtiment ou le mobilier. Pour l’instant, Woodoo se concentre sur les marché de niche à haute valeur ajoutée, comme l’automobile.

Woodoo: une start-up greentech

Timothee boitouzet, architecte de formation, est le fondateur de Woodoo. Créée en 2016, la start-up a déposé 17 brevets autour de son procédé. Woodoo a levé 5.2M€ et est l’une des start-ups européennes les plus reconnues, avec plus de 30 récompenses depuis 2016. Il a notamment remporté le prix EDF Pulse dans la catégorie « Smart City » en 2017 et le grand prix de l’innovation du CNAM.

La société serait actuellement autofinancée, travaillant notamment avec l’industrie automobile (Daimler/Mercedes) et aéronautique (Safran) pour faire des écrans tactiles en bois. (Korii)

Le siège serait en haut de la tour Montparnasse et son usine près de Troyes.


Structure (fiche infogreffe) :

  • SAS WOODOO, 83 boulevard Saint-Michel, 75005 Paris, RCS Paris 822 373 551 00016
  • Etablissement secondaire : 3 chemin des croix, 10430 ROSIERES-PRES-TROYES, RCS Troyes 822 373 551 00032

Cet article a 3 commentaires

  1. Barassard

    Bonjour je suis intéressé par votre produit je suis en charge d un stratégie entreprises à l’école de design Nantes Atlantique. je serai évidemment très heureux de découvrir et voir le bois augmentées vous propose s’il est possible de le valoriser auprès de nos étudiants designers

Les commentaires sont fermés.