fbpx

Le bois est le matériau de rêve des écologistes : naturel, il pousse tout seul, capture du CO2, se travaille facilement, permet de faire une variété infinie d’objets, de la fourchette à une maison entière..

Malheureusement, il a des défauts graves : exposé au pourrissement, inflammable, peu solide, … certains bois sont si fragiles qu’il ne servent qu’à faire de la pâte à papier. Certaines startups essayent toutefois de résoudre ces problèmes en augmentant le bois.

C’est exactement ce que propose Woodoo. En retirant la lignine du bois et en la remplaçant par une résine végétale, elle transforme n’importe quel bois en un matériau translucide, imperméable, imputrescible, indéformable, ignifuge, tactilement conducteur et presqu’aussi résistant que le métal.

Le produit a une empreinte carbone positive, stockant 700kg de CO2 par m3 produit, contre 400kg émis. Détail important : la lignine extraite est utilisable comme substitut au pétrole dans de nombreux produits et ajoute encore à la valeur environnementale et économique du projet.

Ce nouveau matériau pourrait révolutionner de nombreux secteurs, comme le bâtiment ou le mobilier. Pour l’instant, Woodoo se concentre sur les marché de niche à haute valeur ajoutée, comme l’automobile.

Woodoo a levé 5.2M€ et est l’une des startups européennes les plus reconnues, avec plus de 30 récompenses depuis 2016.

Catégories : Amelioration de la matière

1 commentaire

Les nouveaux matériaux - Découvrez la Greentech · mai 17, 2020 à 1:58

[…] produits et de processus naturels, comme le développement du mycélium ou le tissage de toile ; Woodoo qui produit un bois plus solide et imputrescible, qui peut remplacer dans certains cas le métal, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *