Tiamat: batteries sodium – ion

Tiamat est une startup française développant des batteries sodium. Créée en 2017, elle exploite des travaux du CEA et CNRS commencés en 2012.

La technologie Tiamat: des batteries sodium-ion

Avec le stress sur l’approvisionnement de lithium, de plus en plus d’industriels cherchent à trouver des alternatives aux batteries lithium-ion pour le stockage d’électricité. Les batteries sodium-ion pourraient être un substitut viable: non seulement le sodium est une matière très commune, mais en plus ces batteries auraient une vitesse de charge/décharge plus importantes que leurs concurrentes. (synthèse)

Actuellement, l’entreprise semble s’orienter vers la fourniture de petites batteries aux constructeurs d’automobiles hybrides. Elles auraient une puissance et une rapidité de recharge supérieure aux batterie lithium-ion, ce qui serait important pour certains usages, notamment pour l’aide à l’accélération. Elle a notamment fait un partenariat avec:

  • BMS PowerSafe et Neogy (groupe Startec),pour développer des batteries sodium-ion dans le « design industriel de solutions électroniques et de stockage d’énergie ». (source)
  • Plastic Omnium pour équiper ses voitures hybrides.

Histoire et financement de Tiamat

Les recherches qui aboutiront au projet Tiamat ont commencé en 2012, avec la création d’une « task force » entre le CEA, le CNRS (Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie, RS2E) et le Collège de France. Les premières piles à sodium 18650 (le modèle utilisé je suppose ?) ont été produits par les scientifiques. En 2017, Tiamat gagne un concours national d’innovation, i-Lab et l’entreprise est créée à Amiens. Les fondateurs sont un entrepreneur, des chercheurs du RS2E et CNRS Innovation.

Elle lève 1.6M€ en 2018 auprès de Picardie Investissement et Finovam. Après avoir réalisé les premiers POC (Proof of Concept) en 2019, en 2020 sont levés 3.5M€ auprès des investisseurs historiques et divers acteurs locaux.

Faits marquant:

  • En 2019, le Président de la République aurait démarré un bus utilisant une batterie Tiamat.

  • Annonce du partenariat avec le groupe Startec: https://bmspowersafe.com/fr/actualites/tiamat-choisi-bms-powersafe-pour-la-conception-de-ses-batteries-sodium-ion/