Ombrea : La maîtrise du micro-climat

Ombrea propose des installations photovoltaique modulables utilisables sur des cultures (« agrivoltaiques), permettant de mieux s’adapter aux aléas climatiques, qui vont s’aggraver sous l’effet du changement climatique.


Avec le dérèglement climatique, les évènements extrêmes, comme les sécheresses ou la grêle, vont devenir de plus en plus fréquents. On a pu récemment le voir, beaucoup d’exploitations ayant souffert en mars et avril 2020 d’une absence de pluie prolongée.

Une des solutions est, en cas de chaleur excessive ou de grêle, de mettre des filets d’ombrage ou antigrêle. Toutefois, cela demande un travail supplémentaire, difficile à gérer en terme de main d’oeuvre et n’est pas flexible.

Filet d’ombrage. Source : jardinetsaisons.fr

La solution Ombrea

Ombrea proposerait une solution beaucoup plus intéressante : des panneaux automatisés intelligents. Grâce à une armée de capteurs et un savoir-faire qui se perfectionne, l’engin donnerait à la plante l’ombre dont elle a besoin et permettrait de mieux résister aux aléas climatiques. En option, les panneaux produisent de l’électricité à l’aide de cellules photovoltaïque.

Ainsi, Ombrea améliorerait les rendements de la plante et diminue le besoin d’irrigation. Selon la startup, leur solution aurait augmenté les rendements de + 63% pour des plants de tomate et de + 50% pour une culture de fraise et diminué les besoins en eau de – 43 % pour la tomate. Je n’ai toutefois pas trouvé d’étude scientifique sur le sujet (cela doit par exemple varier en fonction du type d’événement climatique enduré et de son intensité).

L’un des coeurs de la solution serait son intelligence artificielle et sa capacité à traiter la donnée pour créer un microclimat optimal pour les cultures. C’est un projet où la R&D est donc centrale. La solution est surtout envisagée pour les cultures à haute valeur ajoutée, comme la viticulture.

On remarque des similarités importantes avec Sun’Agri, qui semble proposer une solution très proche, mais avec des panneaux qui pivotent au lieu de coulisser et en étant plus focalisés sur la production d’électricité.

Elle s’inscrit dans notre catégorie Green Agritech et plus précisément dans l’agriculture de précision.

Ombréa: identité et levées de fonds

Ombréa a été fondée en 2016 par Julie Davico-Pahin (directrice générale) et son père Christian Davico (président). Elle est localisée à Aix-en-provence (Provence, Alpes-côte d’Azur, France).

Elle a levé 7 millions d’euros en septembre 2021 auprès d’investisseurs, dont Mirova (société de gestion affiliée à Natixis Investment Managers) et CMA CGM Ventures (l’antenne d’investissement du groupe de transport du même nom). S’y sont ajoutés 3 millions d’euros « de dettes » (= d’emprunt ?) auprès de banques.

Des interrogations persistantes

Il me reste plusieurs interrogations qui m’empêchent de voir à quel point le dispositif est intéressant :

  • Quel est le ROI (Retour sur investissement) prévu pour les exploitants ?
  • Quels sont les dommages imputables aux événements climatiques extrêmes subis par les exploitations qui auraient pu être prévenus par l’utilisation d’Ombrea ? Pour les vignobles ? Cela donnerait une bonne idée de la taille du marché.
  • Les vignobles semblent être des clients tout désignés pour eux : ce sont des cultures fragiles, à forte valeur ajoutée et un énorme marché en France. Quel est le blocage qui empêche leur solution d’être implantée dans tous les grands vignobles français ?
  • Est-ce que les filets antigrêle se mettent en place automatiquement ? Sinon, quelle est la valeur ajoutée par rapport aux filets antigrêle classiques ?
  • Quel est l’impact carbone des infrastructures ?

Comme toujours, si vous avez des critiques (ou feedbacks), ça me ferait super plaisir de les voir en commentaires ou par mail 🙂


Quelques articles :