Newcleo: petits réacteurs à neutrons rapides caloporteur plomb

Newcleo est une startup créée en 2021 qui développe des petits réacteurs modulaires à neutrons rapides de 30 et 200MWe. Elle a déjà levé 400 millions d’euros en 2022.

Technologie de Newcleo: PRM à neutrons rapides caloporteur plomb

Newcleo développe des petits réacteurs modulaires à neutrons rapides, de 4e génération. Ces réacteurs pourraient utiliser comme combustible l’ensemble du potentiel énergétique de l’uranium naturel et transmuter des déchets radioactifs à très longue durée de vie.

L’entreprise a préféré le plomb comme caloporteur en raison de son faible et cout et, contrairement au sodium, le fait qu’il n’interagisse pas avec l’eau ou l’air. En outre, c’est le choix qui aurait été fait pour Superphénix, dont la startup s’inspire beaucoup.

L’entreprise prévoit deux tailles de réacteurs: un de 30MWe, ciblant les communautés reculées et les grands navires; un de 200MWe, pour de la génération d’électricité plus conventionnelle.

Schéma du premier prototype

« Le sodium était doté de belles caractéristiques, mais ajoutait le risque chimique au risque nucléaire et entraînait complications et surcoûts. C’est pour cela que nous nous tournons vers la technologie du plomb, développée par des chercheurs italiens ayant participé à Superphénix. »

Stefano Buono, interrogé par Le Figaro

Ils prévoient, à plus long terme, un réacteur sous-critique piloté par un accélérateur de particules, comme Transmutex.

Avancement et financement de Newcleo

Newcleo a été créée en septembre 2021 par Stefano Buono. Ce dernier a comme atouts d’avoir, en 2018, déjà vendu une startup de médecine nucléaire, qu’il avait fondée en 2002, pour plus de 3 milliards de dollars et, il est lui-même ingénieur nucléaire. Il avait également travaillé au CERN avec Carlo Rubbia sur la transmutation des déchets nucléaires et les systèmes alimentés par un accélérateur de particule (Accelerator Driven Systems, ADS), ce que fait Transmutex (dont le CSO a également travaillé avec Carlo Rubbia). Le CSO, Luciano Cinotti, serait un expert des réacteurs à neutrons rapides. Plusieurs des membres de l’équipe ont travaillé longtemps au CERN.

L’entreprise prévoit de développer un prototype pour 2026, de commercialiser son réacteur de 30MWe en 2030 et celui de 200MWe en 2032. Elle prévoit également d’installer des usines de production de MOx, qui serviront à alimenter leurs appareils.

Elle est accompagnée par des chercheurs ayant travaillé sur le projet Superphénix, comme Luciano Cinotti.

En 2022, Newcleo aurait levé 400 millions de dollars.

L’équipe de Newcleo