Nawa technologies : des tubes de nanocarbones révolutionnant les batteries

You are currently viewing Nawa technologies : des tubes de nanocarbones révolutionnant les batteries
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Startups

La recherche sur les nanomatériaux au CEA a débouché en 2013 sur la création d’une spin-off : NawaTechnologies. Fondée par Pascal Boulanger, qui préside le conseil d’administration, la startup développe des solutions autour de la technologie “Vertically Aligned Carbon Nanotubes (VACNT).

Nawacap Power

Nawacap Power est un super condensateur qui peut se décliner avec 3 tailles de cellules:

  • 30x40x0.5, avec une densité de pusisance de 54kW/kg et pouvant absorber 2.7J pour 1.2g
  • 30x40x11, avec une densité de pusisance de 141kW/kg et pouvant absorber 82J pour 14.4g
  • 100x120x5, avec une densité de pusisance de 171kW/kg et pouvant absorber 273J pour 38g

Elles pourraient durer un million de cycles de charge/décharge et 15 ans dans des conditions ordinaires. (1)

Leur valeur ajoutée serait notamment une forte densité d’énergie et la rapidité de la recharge, ce qui est un atout considérable pour le marché des véhicules électrique.

NAWAStitch

Nawa Technologie a créé une filiale aux Etats-Unis, à Dayton dans l’Ohio, “Nawa america”, à partir de l’acquisition des actifs de N12 Technologies, entreprise commercialisant des tapis de nanotubes alignés pour les applications composites.

Cette filiale développe un nouveau concept de matériau: un film mince de centaines de milliards de nanotubes de carbone alignés verticalement, servant “d’interface entre les plis des matériaux composites” et venant “renforcer mécaniquement l’interface entre les tissus de fibres de carbone”, un peu comme une sorte de “nano-velcro”. Les matériaux seraient ainsi plus résistants à la fatique, aux choses et de meilleurs conducteurs électriques et thermiques. A notamment été signé un accord de licence exclusive avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT) le NECSTLAB. (2)

Ce nouveau matériau aurait notamment des applications dans l’aérospatial, pour la fabrication de pales d’éoliennes, dans le matériel sportif, dans les dispositifs médicaux et dans la robotique.

L’entreprise NawaTechnologies

NawaTechnologie est une SA immatriculée au greffe de Aix-En-Provence sous le numéro SIREN 792701518 avec le code APE 7490B (Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses). Son siège est chez STMicroelectronics Rousset, 190 avenue Louis Philibert à Aix-En-Provence (13100). Le directeur général est Ulrik Grape, qui a longtemps travaillé dans le secteur des batteries Lithium-ion. Ludovic Eveillard est directeur général délégué. Henri Levebvre et directeur financier. Stéphane Coletti est directeur industriel.

La startup a plusieurs investisseurs: CEA Investissement, Demeter Partners, Davanière Capital Partenaire, le fonds Paca Investissement, OPUS SAS, Groupe Kouros, EIT InnoEnergy, Crédit Agricole Alpes Provence, Conseil Plus Gestion et BPI France.


  • (1) http://www.nawatechnologies.com/technologie/
  • (2) http://www.nawatechnologies.com/nawa-america/
  • (3) https://sciencebusiness.net/news/southern-france-startup-chases-global-battery-market