N-Drip : L’irrigation goutte à goutte

N-Drip : L’irrigation goutte à goutte

L’eau fait partie des nombreuses ressources qui ont été trop exploités : les nappes phréatiques se vident et les cours d’eau se tarissent. On estime qu’un quart de l’humanité vit dans une zone manquant d’eau. Or l’agriculture représenterait, selon la FAO 70% de l’utilisation d’eau.

Pourtant, 85% des systèmes des irrigations fonctionnent “par submersion”, c’est à dire en faisant couler de l’eau dans une tranchée. Ce système gaspille énormément d’eau, qui s’infiltre dans les sols, emportant sous-terre une partie des nutriments. Seulement 50% de l’eau ainsi utilisée est mobilisée par les plantes.

N-Drip propose une alternative : un système d’irrigation au goutte à goutte qui économiserait 70% de l’eau, augmente les rendements de 20 à 30% et limiterait l’emploi des pesticides.

L’irrigation au goutte à goutte classique, beaucoup plus économe en eau que le système par submersion était toutefois plus coûteuse parce qu’elle demandait de l’énergie pour pomper l’eau et des filtres pour éviter que des particules dans l’eau ne bouchent les trous.

Le système N-Drip répond à ces deux difficultés grâce à un système basé sur la gravité. En mobilisant la topographie du terrain, N-Drip crée une légère pente tout du long du dispositif, enlevant le besoin d’une pompe.

N-Drip, a été fondé en 2015 par Prof. Uri Shani, un ancien directeur de l’autorité de l’eau Israélienne, avec Ariel Halperin et Ran Ben-Or. N-Drip a levé 50M€ et été récompensé de la récompense “Overall Award Excellence in Disruptive Solution” par le Financial Times et l’International Finance Corporation en 2019.

Laisser un commentaire