La chaudronnerie inox (à acier inoxydable) et l’écologie
On sous-estime souvent l’importance de certains secteurs pour la transition écologique. La chaudronnerie inox en fait partie.
Qu’est-ce que la chaudronnerie inox ?
La chaudronnerie inox consiste à transformer de l’acier inoxydable sous forme « brute » (plaques, tuyaux, etc.) en produits finis ou semi-finis.
L’acier inoxydable a pour particularité de très bien résister à la rouille, ce qui le prédestine aux éléments exposés à l’eau: les douches et la robinetterie en général, les piscines, l’agroalimentaire (cuves de stockage de vin ou de bière, coutellerie, matériel pour abattoirs, stands à légumes, plans de travail …), dans le médical, dans la chimie (notamment pour les cuves), etc.
Il élimine souvent le besoin de revêtements supplémentaires et permet des finitions de surface améliorées, contribuant à réduire la croissance bactérienne et à améliorer l’esthétique. En effet, le polissage le rend particulièrement brillant. Il est par exemple possible de faire un ballon de football ornemental en inox. Notez que vous pouvez avoir différents types de finitions.
Quel est l’intérêt écologique de la chaudronnerie inox ?
Comme nous l’avions dit à propos de la chaudronnerie en général, ce n’est pas un secteur qui consomme énormément d’énergies fossiles. Son intérêt pour la transition écologique porte surtout sur ce qu’elle produit.
On l’utilise pour tout ce qui concerne le transport de l’eau, ce qui inclurait les canalisations des centrales nucléaires et, surtout, ce qui concerne le traitement de l’eau. C’est évidemment important d’avoir des canalisations de qualité pour éviter les fuites.
La passivation de l’acier inoxydable est un processus chimique destiné à améliorer la résistance à la corrosion du métal en éliminant les contaminants de surface et en favorisant la formation d’une couche d’oxyde protectrice. Ce processus est généralement réalisé en immergeant l’acier inoxydable dans une solution d’acide (souvent de l’acide nitrique ou de l’acide citrique). La réaction chimique forme une fine couche d’oxyde de chrome à la surface, qui protège le métal contre la corrosion.
Il y a essentiellement 4 technologies de découpe: la découpe laser (laser cut), jet d’eau (water cutting), en Cnc plasma et, plus simplement, le sciage.