fbpx

Dérèglement climatique, érosion des sols, extinction massive de biodiversité, pics d’extraction des ressources et des énergies fossiles, crise migratoire … la liste est longue des dangers qui compromettent la survie de nos sociétés humaines à l’échelle d’une ou deux générations seulement.

Devant ces défis d’ampleur, on trouve les greentechs. Les startups tout particulièrement ont la possibilité de changer les choses : la capacité d’une startup à lever rapidement et massivement des fonds pour passer à l’échelle et déployer son action, peut donner un “coup de volant” salutaire face à l’accident de civilisation qui se profile à grande vitesse.

Les startups greentech peuvent se diviser en trois ensembles.

  • Ressources : les startups qui réinventent l’agriculture, restorent écosystèmes & biodiversité, œuvrent à une extraction raisonnée des ressources, ou créent de nouveaux business axés sur la biochimie & nouveaux matériaux.
  • Energie : les startups qui génèrent des sources d’électricité à faible empreinte carbone, développent des capacités de stockage & réseaux pour piloter l’énergie, optimisent l’efficacité énergétique pour réduire sa consommation, et utilisent ces énergies bas-carbone pour faciliter l’éco-mobilité des humains
  • Nouvelle économie : les startups qui assurent une gestion adéquate de l’eau, air & déchets, conçoivent des objets avec un design circulaire et/ou lowtech, inventent les usines intelligentes de demain, ou contribuent à promouvoir les changements de comportements.

Ressources

Green agritech

Solutions généralistes

  • Agricarbone (FR) : Négoce de biomasse agricole non alimentaire (pailles, menues-pailles, rafles, CIVE, issues de silo, etc.) et de coproduits industriels (cendres, digestats, etc.).
  • Micronutris (FR) : Ferme d’insecte biologique proposant de nombreux produits conçu à base d’insectes.
  • I-Mean (FR) permet de modéliser des organismes vivants et d’expérimenter “sur” eux. Ils aident ainsi à développer des plantes ayant moins besoin d’eau, de biocides ou de fertilisant.

Agriculture hors sol (inclut l’urban farming)

  • Hexagro urban farming : Petites et élégantes fermes d’intérieures pour faire pousser des herbes dans les bureaux.
  • Entomics : Transforme les déchets alimentaire en nourriture pour l’aquaculture et en fertilisant organique.
  • Agricool a commencé par produire des fraises dans des containers et propose maintenant, en plus, des herbes aromatiques et de la laitue.
  • Hydropousse est une ferme verticale parisienne approvisionnant en herbes fraiches les plus grands chefs de la capitale.
  • Culture et Compagnie propose d’installer un maraîcher sur les surfaces exploitables (toit, espaces verts …) de votre entreprise
  • My food vous propose d’installer un potager sous serre clé en main dans votre jardin.
  • Nordic Harvest vend des herbes et salades produites par des fermes hydroponiques verticales.
  • Freight Farms produit des fermes hydroponiques dans des containers et un système de monitoring et d’analyse précis de ce que vous y ferez pousser.
  • Phytoponics propose un système d’hydroponie de grande ampleur, qui pourrait permettre l’apparition de plus en plus de fermes urbaines hors-sols.
  • Autogrow aide à mettre en place des fermes sous serre intelligentes et automatisées.

Intrants verts

  • Zero-phyto-pro : Série de solutions de gestion des nuisibles et de soutien à la croissance des plantes allant des pesticides biologiques au matériel pour effrayer les oiseaux.
  • NextProtein ; Ynsect : élevages de mouches nourries à l’aide de déchets alimentaires produisant de la poudre et de l’huile d’insectes, permettant de nourrir le bétail et l’aquaculture, et du fertilisant.
  • Marrone Bio : Intrants composés d’organismes vivant naturellement dans la nature.
  • Vestaron : Peptides biologiques et non-toxiques pour abeilles, poissons et mammifères, conçus par fermentation et servant de pesticides.
  • Inalve : Microalgues permettant de concevoir une nourriture pour animaux bien moins consommatrice de ressources /polluante. Notre article
  • Mycophito (FR) réinvente les intrants pour végétaux en implantant des champignons qui prolongent les racines des plantes, augmentant leur vivacité et leur capacité à capter les ressources.
  • Holganix ; concentricag ; Indigoag :Mélanges de microbes permettant d’enrichir votre sol et de renforcer sa fertilité.
  • Osmia (FR) : Pourvoyeur de pollinisation.
  • California Safe Soil ; WiseErg transforme la nourriture jetée par le supermarchés en fertilisant organique.
  • M2I est une startup française fondée en 2012 utilisant, pour gérer les nuisibles, des phéromones. Ces dernières ne polluent pas les sols ou les cultures et n’ont pas d’effet sur les autres insectes ou animaux. Peut-être l’une des solutions les plus prometteuses pour remplacer les pesticides. Notre article.

Agriculture de précision

  • MyeasyFarm ; AgCode ; Aquaspy ; Ekylibre (FR) ; Precifields (FR) ; Baoba (FR) ; The Green Data (FR) ; : Logiciels généralistes de gestion des fermes (gestion des parcelles, du matériel, modulation des intrants, gestion de projet/administrative …)
  • Cybeletech ; ITK : Logiciel de gestion des fermes orientés vers la modélisation et l’optimisation des récoltes
  • Sencrop ; Copeeks (FR) ; Sentera ; Aérobotics ; Farmwiz (FR) ; Faunaphotonics ; Soil Scout ; Weenat (FR) : Combinaison de senseurs et de logiciels permettant de monitorer les exploitations agricoles et d’optimiser leurs rendements / intrants.
  • Apizoom (FR) : application mobile permettant d’identifier la présence de varroas (parasites décimant les colonies d’abeilles) dans les ruches.
  • Force-a ; Fruition Science (FR); : Instruments et logiciels dédiés aux exploitations viticoles (maturité phénolique des plants, la composition des feuilles …).
  • Leadbees : Senseurs et logiciels permettant de monitorer les ruches.
  • Novag (FR) : Semoirs (= comme une moissoneuse batteuse, mais qui sème) permettant de planter des graines efficacement sans retourner la terre, protégeant ainsi sa biodiversité et sa fertilité.
  • Ridder ; Ombrea (FR) ; : Solutions d’automatisation de process (température des serres, traitement des eaux, gestion de l’ombre, etc.)
  • N-Drip : Système intelligent de micro-irrigation utilisant la gravité et n’ayant donc pas besoin de pompe. Notre article
  • Naio Technologies ; Vitibot ; Farmwise ; : Robots agricoles permettant de diminuer l’utilisation d’intrants
  • Agropad : Systèmes d’irrigation fonctionnant à l’aide de panneaux solaires.
  • Agricommunity : Application permettant de surveiller la santé des exploitations alentours et de prévenir de l’apparition de maladies ou nuisibles
  • IronOx : Systèmes d’exploitation hydroponiques robotisés et automatisés
  • Swiim optimise la consommation d’eau et l’irrigation des fermes et élevages.

Récolte responsable

Desolenator : Osmosun (FR) ;répond au problème du manque d’eau potable en permettant de désalliniser l’eau de mer grâce à l’énergie solaire.

Universal Bio Mining conçoit des procédés pour augmenter l’efficience des mines de cuivres et d’or en diminuant leur impact écologique.

Kobolds Metals mobilise l’IA pour découvrir et évaluer les gisements minéraux, diminuant l’empreinte environnemental des mines.

SolarFoods a créé une protéine alimentaire sans gout et étant produite simplement avec de l’air et de l’électricité.

Arbiom permet de convertir du bois en source de protéines.

Lhyfe (FR) ; Joi Scientific produit de l’hydrogène par électrolyse.

Restauration des écosystèmes et biodiversité

Waves’n see vous aide à garder un oeil sur l’état de vos plages et, notamment, s’il est nécessaire de lui rajouter du sable.

Eco tree (FR) vous propose d’investir en achetant un arbre, qu’ils planteront et entretiendront. Vous pourrez suivre le carbone qu’il absorbe et l’évolution de sa valeur.

Vitaliser la ville

Urban Canopee propose des structures créant de petites canopées urbaines, améliorant l’esthétique, la biodiversité et la qualité de l’air des villes.

Revitaliser les espaces

Dendra system assiste la création et l’entretien de forêts, notamment grâce à l’IA et la plantation de graines par des drônes. La startup a notamment participé à la réhabilitation d’une mine.

Terviva propose d’implanter des cultures de “Pongamia“, un arbre qui produit de l’huile et des protéines, sur des sols pauvres et avec peu d’intrants. La rentabilité par acre serait même plus élevée que pour le soja.

Biomede (FR) décontamine le sol à l’aide de plantes phytoextracative.

Landlife revitalise les sols dégradés en y implantant des forêts.

Protéger la vie sauvage

Quiet Oceans conçoit des outils pour mesurer la pollution sonore dans les océans, ouvrant la voie à des actions pour prévenir les dégats causés.

Ekosea est une plateforme de crowdfunding pour soutenir les initiatives diminuant la pollutiond des eaux.

Drone Hopper produit des drônes qui participent notamment à lutter contre les feux de forêt.

Parley rassemble les parties prenantes souhaitant protéger les océans autour de projets concrets. Ils ont notamment contribué au développement de chaussures Adidas faites en plastiques récupéré dans les océans.

Nouveaux matériaux et biosourcing

Aeropowder transforme les plumes de poulet en isolant thermique.

Vegeplast produit des emballages et couverts biodégradables à base de déchets de maïs et de blé.

AFYREN (FR) a développé une technologie qui combine les opérations de fermentation, d’extraction en un seul procédé permettant d’extraire de déchets organiques des molécules exploitables par l’industrie chimique. Nous les présentons dans cet article.

AshCrete fait un ciment imperméable à base de cendres.

Swedish Algae Factory produit une algue ayant une “carapace” en silice, qui peut notamment remplacer des composants plus polluants dans les panneaux solaires et dans les soins de la peau.

BoltThread conçoit de nouveaux textiles à l’aide de produits et de processus naturels, comme le développement du mycélium ou le tissage de toile.

Beyond Meat produit de la viande artificielle en laboratoire.

Glowee (FR) conçoit des panneaux contenant des bactéries bioluminescentes pour, peut-être, révolutionner l’éclairage public. Nous les présentons dans cet article.

Woodoo (FR) produit un bois imputrescible, ignifugé, hyper résistant et pouvant servir d’interface tactile en remplaçant la lignine par un polymère, le tout avec un profil de coût proche de celui du bois conventionnel.

Imitations plastiques

Lactips produit un plastique biodégradable à partir de protéines de lait.

Plantics produit un plastique biodegradable, compostable 100% à base de plantes.

Vibers développe des papiers, plastiques et ciments à base d’herbe à élephant.

Remplacer le pétrole / Bioraffinerie

Lygos transforme des sucres de faible valeur en produits chimiques à haute valeur.

Advonex produit des produits industriels (carburants, lubrifiants, cires, etc.), usuellement dérivés du pétrole, à base de végétaux.

Geltor produit le premier collagène actif conçu pour les soins de la peau ne contenant aucun produit animalier.

Cambond produit un bioadhésif qui pourrait remplacer ceux, très toxiques et dérivés du pétrole, actuellement utilisés pour faire du bois stratifié / aggloméré.

Imicrobes transforme du méthane en produits chimiques.

Energie

Production d’électricité bas carbone

Comwatt (FR) optimise le déclenchement de vos appareils électriques en fonction de la disponibilité d’énergie photovoltaïque, augmentant la rentabilité de vos panneaux.

Mini Green Power développe des centrales biomasse bas carbone.

Plant-E développe une technique pour capter une énergie libérée par le développement des plantes.

Waga Energy produit du méthane à partir de déchets.

Moltex Energy développe des réacteurs nucléaires à sables stables.

TerraPower développe de nouveaux réacteurs nucléaires.

Neoen (FR) ; ReNew Power ; est un producteur d’énergies renouvelables à grande échelle.

Ilek (FR) fournit de l’électricité verte et de gaz bio issus de producteurs d’énergie indépendants d’origine française

EkWateur (FR) ; Wepower ; Wattvalue (FR) ; Elecocite (FR) est un fournisseur d’électricité verte.

Biomasse

Airex Energy transforme les résidus de découpes de bois en une alternative au charbon qui libère beaucoup moins de GES à énergie libérée égale

Deltalys propose des solutions de purification des biogaz.

Aquatique

Blue Shark Power a conçu une turbine fonctionnant au courant de l’eau, que ce soit en mer ou dans des cours d’eau.

VH quatrevingtreize (FR) développe des hydroliennes houlomotrices.

Eel Energy produit une hydrolienne imitant l’ondulation des anguilles pour capter le plus efficacement le pouvoir du courant. Nous la présentons ici.

Hydroquest conçoit des hydroliennes pour capter le courant des rivières.

Wavestar développe machine utilisant l’énergie houlomotrice pour alimenter un générater d’électricité via des flotteurs rattachés à une plateforme terrestre.

Watt and Sea développe une petite hydrolienne avec un système de stockage et de gestion d’énergie, s’installant à l’arrière des voiliers et permettant de produire de l’électricité en naviguant.

Photovoltaïque

Lum’in (FR) propose des lampadaire photovoltaiques

Omniflow propose des lampadaires connectés alimentés par l’énergie solaire et éolienne.

Enerbim propose une plateforme facilitant l’implémentation de l’énergie photovoltaique à la conception architecturale, l’ingénierie et la construction.

Elum propose une plateforme permettant d’optimiser les systèmes de production d’énergie mixtes (photovoltaique + carburant).

Dual Sun (FR) propose des panneaux combinant photovoltaique et chauffage.

Base Innovation ; Mysolar ; Upowa Energy ; Wysips ; Nanosolar ; proposent des solutions de production d’énergie photovoltaique clé en main.

Insurwetrust (FR) ; OuiSol ; Savera ; optimisent les projets d’installation de panneaux photovoltaïque.

Exeger conçoit des nouveaux matériaux améliorant les performances des panneaux photovoltaiques.

Oorja conçoit, installe et opère des mini systèmes électriques alimentés par l’énergie solaire pour les communautés en Inde rurale.

Eolien

Cornis propose un logiciel facilitant l’entretien des éoliennes grâce à l’IA en analysant des images pour repérer les zones à risques, impacts, craquelures et autres signes de détérioration.

Sereema propose un logiciel optimisant les performances et l’entretien des éoliennes.

SkySpecs utilise des drones et un logiciel pour optimiser la maintenance des parcs éoliens.

Ideol produit des éoliennes flottantes offshore.

Aogreen (FR) fait le lien entre les différentes parties prenantes d’un projet de création d’éolienne (investisseur, propriétaire, maire …) pour développer l’éolien à l’échelle.

New world wind propose des mini éoliennes posées sur une architecture ayant une forme d’arbre, pour créer de l’énergie en agrémentant les paysages urbains.

Wind My Roof (FR) propose une petite éolienne de toiture.

Capacité de stockage et réseaux

Hysilabs propose une solution de transport d’hydrogène.

Gestion de grille électrique

Enbala ; Sympower ; est un système de répartition de charge électrique.

Auto-Grid ; Depsys; est un système de gestion de grille électrique et de répartition sa charge.

Stockage

Quidnet Energy stocke de l’énergie par un système de pompage d’eau.

Skeleton Technology développe des supercondensateurs, composant stockant de l’énergie ayant des utilisations dans la gestion des grilles électriques, l’automobile et l’industrie.

Levisys développe des volant d’inertie et les solutions de stockage d’énergie les impliquant.

Northvolt développe des batteries à faible impact environnemental.

Sila Nanotechnologies developpe des matériaux permettant des batteries avec une plus grande densité énergétique.

Efficacité énergétique

Enogia (FR) ; Enertime ; convertit la chaleur en électricité à grande échelle.

Cargonexx est un transporteur de fret (freight forwarder) optimisant ses trajets et ses émissions de CO2 grâce à l’IA.

Growflux propose un système d’éclairage horticultural connecté optimisant les dépenses d’énergies.

Stimergy permet d’utiliser la chaleur dégagée par des serveurs informatiques pour chauffer l’eau domestique.

Eco-Tech Ceram (FR) développe un système pour capter et réutiliser la chaleur issue des sites industriels.

Travaux d’optimisation

Enersens (FR) propose des matériaux d’isolation haute performance.

Cool Roof (FR) commercialise une peinture pour les toits des immeubles qui renvoie la lumière et permet de limiter la température à l’intérieur du bâtiment.

Effy (FR) aide à préparer les travaux de rénovation énergétique.

Smart buildings

Panga (FR) développe des réseau d’intranet permettant d’économiser l’énergie de groupes de bâtiments et d’offrir divers services aux habitants.

Homeys (FR) ; Enerbrain (FR) ; BeeBryte utilise des senseurs pour optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments.

Cozynergy (FR) simplifie, réalise et certifie vos travaux de rénovation énergétique

Full home Energy combine un système de production, stockage et consommation d’énergie pour optimiser l’indépendance d’une habitation ou de bureaux.

Modern Electron permet de récupérer les pertes d’énergie des chaudières.

Wiwaldy commercialise des bilans énergétiques (plutôt aux particuliers ?) pour limiter sa consommation.

Ekô (FR) recycle la chaleur des eaux usées et devient la source d’Energie Renouvelable la plus simple du marché.

Eco mobilité

Rydigo est une plateforme de covoiturage.

Airseas développe des cerfs-vollants géants permettant de déplacer les bateaux grâce au vent.

Zeroavia développe des avions fonctionnant à l’hydrogène.

Zipline transporte des fournitures médicales dans des zones rurales, sans infrastructures, grâce à des drones.

Mobilité urbaine/ locale

Velyvelo propose en location des vélos électriques.

Green On (FR) ; commercialise des vélos en libre service

Urbam Bamboo Bike vend des vélos conçus à base de bamboo.

Hovertaxi ; Lilium ; développe des taxis volants électriques.

Bird ; Lime ; Rideskip ; Wind (FR) ; propose des trotinettes électriques en libre service.

Gestion Eau, Air, déchets

Seab energy transforme les déchets en énergie.

Fabbrick ; transforme les déchets textiles en un matériau de construction innovant.

Green Cytizen produit des senseurs conçu pour aider les villes à monitorer l’air et l’eau.

Trinov (FR) est un logiciel de gestion et d’analyse des déchets pour les entreprises.

BioCellection développe un procédé permettant de transformer le plastique en des composant chimiques utilisables.

Redetec transforme les chutes d’impression 3D en nouveaux filaments.

Inex circular (FR) est une plateforme de sourcing des sources de déchets pouvant être exploités.

Carbios utilise des enzymes pour améliorer le recyclage des plastiques et aurait même inventé une méthode pour recycler très efficacement le PET.

Tri et recyclage

Phenix (FR) est une plateforme permettant d’acheter les invendus.

TooGoodToGo (FR) propose un panier surprise, composé des invendus du jour des restaurateurs.

Zen Robotics produits des robots permettant de trier automatiquement les déchets.

Urbyn (FR) est une plateforme d’intermédiation entre entreprises et centres de recyclages.

Gestion de l’air

Plantez Respirez commercialise des espaces vert pour entreprises améliorant la qualité de l’air.

CO2crete transforme du CO2 en minéraux utilisables pour la construction à partir des émissions industrielles.

GT Solution propose de capturer le carbone à la sortie d’usines polluantes et dans l’air pour le revendre.

Atmotrack (FR) ; uRADMonitor propose un SaaS et des senseurs pour contrôler la qualité de l’air.

Carbon Engineering construit de grandes turbines permettant de capturer le CO2 dans l’air.

Déchets organiques

Fresh Me Up (FR) ; Full Harvest ; est une plateforme où les fournisseurs de nourriture peuvent proposer des produits déclassés, en surstocks, queues de lots et autres bons plans.

LoveYouWaste propose de transformer en énergie les déchets organiques, notamment ceux issus des restaurants.

Telaqua (FR) propose un système de contrôle des irrigations, permettant de repérer les fuites et de piloter le système à distance.

Tryon (FR) organise un système de collecte de déchets organiques pour les transformer en méthane et en fertilisant.

Impact BioEnergy transforme les déchets organiques en méthane et en fertilisant.

Entomics ; Protifly ; utilise les déchets alimentaires pour élever des insectes, produisant ainsi des fertilisants, aliments et de la nourriture pour bétail.

Gestion de l’eau

Orbital Systems a développé une douche “recirculante”, utilisant plusieurs fois la même eau.

Biostart (FR) propose un polymère d’origine végétale et recyclable contribuant à purifier l’eau.

WaterGen permet d’extraire de l’eau potable de l’air.

Hero-Labs reprère les fuites d’eau grâce à un senseur domestique.

Uvoji (FR) purifie l’eau grâce à des traitements UV.

Ennesys propose des solutions pour traiter les eaux usées grâce à des algues en intégrant le dispositif localement, de sorte à ne pas utiliser d’espace au sol.

CityTaps a conçu un système facilitant le déploiement de réseaux d’eau potable.

AzureTrends propose des solutions de nettoyages des eaux des marinas et des ports.

Fluidion (FR) propose des solutions d’analyse et de contrôle des eaux; qu’il s’agisse de circuits de distribution, de milieux naturels ou autour de sites industriels.

TMW-Technologie développe des solutions de traitement de l’eau basées sur l’évaporation.

Field Factors propose un système de récupération et de réemploi des eaux de pluie, notamment pour irriguer les terrains de sport et les parcs.

Gestion des batteries

Tracegrow transforme les déchets de batteries alcalines en fertilisant organique.

Recupyl propose un système de recyclage des batteries moins polluant.

Usines intelligentes et amélioration des procédés

Global Bio Energy (FR) développe un procédé pour convertir des ressources renouvelables, comme le sucre, ou des déchets de bois, en isobutène, l’un des principaux dérivés du pétrole.

Aquassay propose de monitorer et d’analyser la consommation d’eau des usines.

Carbicrete offre aux manufacturiers de béton le processus, les matériaux et le support nécessaire pour fabriquer du béton préfabriqué à faible coût réduisant leur impact environnemental.

Matter’up (FR) commercialise des bétons bas carbone à base d’argile ou de terre d’excavation.

Metron ; Blue Pillar est un SaaS pour optimiser la consommation d’énergie et les processus des usines.

Aptomar est un système de gestion des projets marins de pétrole et de gaz.

Tortoise est une solution de maintenance prédictive.

Design low-tech et circulaire

Eonef conçoit et fabrique une plateforme aérienne autonome en énergie qui prend la forme d’un ballon à hélium et permet de déployer un réseau télécom ou d’observation aérien, même sur des sites isolés.

MajaMaja développe des maisons autosuffisantes, même sans accès à l’eau et à l’électricité.

Solatube installe un système optique pour transférer à l’intérieur des bâtiments la lumière du jour.

TenTree propose des vétements à base de produits écologiques, comme de la pulpe de bois, du polyester recyclé ou du chanvre.

Altermaker (FR) propose un logiciel assistant l’éco-design.

LesPailles (FR); SeaStraw propose des alternatives aux pailles plastiques (réutilisables, compostables ou comestibles).

Loliware remplace les objets plastiques à usage uniques, comme les pailles, par des alternatives à base d’algues.

Brikawood propose des briques de bois pour construire des maisons isolantes sans clou, ni vis, en bois.

AllBirds propose des chaussures conçues pour avoir une empreinte écologique minimale.

Zume développe un système permettant de rapprocher la conception de nourriture du consommateur et de limiter au maximum l’impact environnemental du packaging et de la distribution.

Upcycling

EleatherGroup transforme des chutes de cuir en cuirs de haute qualité.

Argilus (FR) conçoit des produits de construction à base d’argile.

Ecoslops produit du carburant et du bitume léger à partir de résidus pétroliers.

Circouleur (FR) vend de la peinture recyclée.

Plast’if a développé une machine qui transforme les plastiques à usage unique en nouveaux objets utiles et durables imprimés en 3D

EcoMills recycle les pneux usés en revêtement de sol.

Biodégradables

Koovee (FR) commercialise des couvert comestibles et biodégradables.

Newcy propose des gobelets biodégradables pour les entreprises.

Tassioppée vend des tasses édibles.

Jaimemesdents (FR) commercialise des brosses à dent biodégradables.

ByHumanKind commercialise des cosmétiques dont les emballages sont réutilisables ou inexistants (ex: blocs de savon).

Durée de vie

L’increvable (FR) est une machine à laver avec une très longue durée de vie.

TeeMill produit des T-Shirt conçu pour avoir une empreinte environnementale minimale (coton organique, usine alimentée par des énergies bas carbone et possibilité de faire de nouveaux tshirts avec des anciens).

Fairphone produit un téléphone fait pour avoir une empreinte environnementale et sociale minimale et pour durer.

Pandobac (FR) propose des bacs de transport de nourriture réutilisables.

Bluedigo (FR) est une plateforme de vente de matériel de bureau d’occasion.

Mytroc (FR) ; eRecycle (FR) est une plateforme d’échange de biens déjà utilisés.

BuyMeOne est une marketplace pour produits à grande longévité.

Mallinda a développé des polymères parfaitement recyclables, pouvant être thermoformés à l’infini.

WeeeFund récupère des ordinateurs usagers et garnit des salles pour éduquer les enfants défavorisés au numérique.

Changement de comportement

Care eat évalue et labellise les restaurants anti-gaspillage.

Yoyo (FR) encourage le tri grâce à la participation de coachs en tri, un système de récupération et de tri spécifique et des points, donnant accès à une boutique, pour récompenser le tri.

Ducky est un SaaS permettant aux écoles et entreprises d’engager les élèves/employés autour d’actions en faveur de l’environnement.

ImpossibleFood ; Phuture Meat ; facilite la transition vers le végétarisme en proposant des plats ayant l’apparence et le goût de la viande, mais faits de matières végétales.

Clear Fashion est une application renseignant l’impact environnemental de dizaines de marques de vêtement.

Connecting Food est une solution de traçabilité de la nourriture basée sur la blockchain.

Lumo (FR) est une plateforme pour mettre en contact investisseurs et projets écologiques.

Circuits courts

  • A2pasdici (FR) : Startup française permettant aux grandes surfaces d’installer facilement un stand où des producteurs locaux vendent leurs légumes.
  • Imaleo (FR) propose une plateforme facilitant les intéractions entre les parties prenantes des circuits courts.
  • Mooveat (FR) propose une application mobile pour trouver les solutions locavores.
  • Procsea (FR) est un marché en ligne de poisson (à destination des professionnels ?)
  • Okadran (FR), Alancienne (FR), Kelbongoo (FR) sont des sites permettant d’acheter directement au producteur.
  • LaRucheQuiDitOui (FR) organise un réseau de producteurs et de revendeurs et propose aussi de la vente en ligne.
  • Promus (FR) prend la commande des restaurateurs, la transmet aux paysans locaux, qui déposent chacun leur part dans un container réfrigéré. La commande est ensuite transportée par la startup au restaurateur.