Form Energy: des batteries au fer

Form Energy a développé des batteries fer-air qui seraient 10 fois moins chères, pour le stockage d’électricité à grande échelle, que les batteries lithium-ion. Cette startup a levé plus de 800 millions de dollars auprès d’investisseurs prestigieux, comme Breakthrough Energy Ventures et les fonds de capital-risque d’ArcelorMittal et d’ENI.

La technologie des batteries fer-air

Form Energy utilise des batteries fer-air: lorsqu’elles se chargent, l’oxyde de fer se réduit (= se désoxyde), l’oxygène partant du coté de l’électrode « air » (en réalité, cela se produit dans un électrolyte). Ensuite, lorsque la batterie se décharge, les électrons sont libérés et le fer s’oxyde de nouveau. Le gros avantage de cette méthode est le prix extrêmement faible des matériaux: le fer est l’un des métaux les moins dispendieux.

Le désavantage des batteries fer-air est la réactivité: elles auraient du mal avec la haute intensité. Ce n’est néanmoins pas un problème: il suffit de les coupler avec un petit stockage plus réactif, comme les batteries lithium-ion ou du stockage mécanique.

L’entreprise semble mettre en avant le fait que la batterie serait « capable de fournir de l’électricité pendant 100 heures« . C’est un peu dérangeant, vu que je ne vois pas le sens que cela peut avoir: fondamentalement vous pouvez probablement tenir des semaines entières avec n’importe quelle batterie si le débit est suffisamment faible …

Selon Form Energy, les batteries à grande échelle pourraient ne couter que 10% du prix LCOS de leurs équivalents lithium-ion.

Histoire et avancement de Form Energy

Progression de Form Energy

Form Energy a été fondée en 2017 par Mateo Jaramillo (ancien chef du département batterie de Tesla), Yet Ming Chiang (professeur au MIT), Ted Wiley, William Woodford et Marco Ferrara.

Un projet-pilote de 300MW est prévu dans le Minnesota pour 2024.

Le 23 janvier 2023, Xcel a annoncé installer une très grande ferme de batteries Form Energy, l’une des plus grandes du monde.

Financement de Form Energy

Le financement de l’entreprise est assez extraordinaire, tant par son montant (818Mn$) que par l’identité des investisseurs (Breakthrough Energy Ventures, ArcelorMittal, Energy Impact Partners, Capricorn Investment Groupe, Prelude Venture …). Il se décompose comme suit:

  • Le tour de série A a été clot en juin 2018 à 9M$. Ont investis Breakthrough Energy Ventures (BEV), Prelude Ventures, The Engine (MIT) et Macquarie Capital.
  • Le tour de série B a été annoncé à 40M$ le 19 août 2019 et été mené par l’entreprise de capital risque d’ENI, Eni Next LLC. Il comprend Capricorn Investment Group et les investisseurs du premier tour.
  • Le tour de série C a été annoncé le 30 novembre 2020 à 76M$. Rejoignent les investisseurs historiques Coatue, NGP Energy Technology Partners III, Energy Impact Partners et Temasek.
  • Le tour de série D en 2021 s’est élevé à 240 M$, dont 25M$ d’ArcelorMittal. Les deux entreprises ont en même temps signé un accord où le sidérurgiste fournirait du fer directement réduit (direct reduced iron) pour les batterie.
  • Former Energy annonce la cloture de son tour de financement de Série E à 450M$ le 4 octobre 2022, mené par la plateforme d’investissement TPG Rise. Rejoignent les investisseurs historiques (ArcelorMittal, Breakthrough Energy Ventures (BEV), Capricorn Investment Group, Coatue, Energy Impact Partners (EIP), MIT’s The Engine, NGP ETP, Temasek, Prelude Ventures, and VamosVentures) GIC et Canada Pension Plan Investment Board.

FAQ

Combien d’argent a levé Form Energy ?

Form Energy a levé 818.8 millions de dollars.

Qui sont les principaux investisseurs de Form Energy ?

Form Energy a dès le premiers tour d’investissement mobilisé de nombreux acteurs majeurs de l’innovation, comme Breakthrough Energy Ventures et The Engine (MIT). Par la suite les ont rejoint d’autres acteurs majeurs, comme ArcelorMittal.

Quelle est l’innovation de Form Energy ?

Form Energy développe des batteries fer-air, qui utiliseraient des matériaux très communs (le fer) et seraient adaptées au stockage stationnaire de longue durée d’électricité, ce qui est un des grands enjeux, pour stabiliser la grille électrique face aux énergies intermittentes, de la transition énergétique.

Qui sont les fondateurs de Form Energy ?

Form Energy a été fondée en 2017 par Mateo Jaramillo (ancien chef du département batterie de Tesla), Yet Ming Chiang (professeur au MIT), Ted Wiley, William Woodford et Marco Ferrara.

Qui est le dirigeant de Form Energy ?

Mateo Jaramillo est à la fois cofondateur et CEO (Chief Executive Officer) de Form Energy.


  • Une étude de l’institut Franhaufer : https://www.umsicht.fraunhofer.de/en/projects/iron-air-battery.html