Comwatt : La consommation intelligente

Comwatt : La consommation intelligente

Comwatt est une startup française qui optimise le déclenchement de vos appareils électriques en fonction de la disponibilité d’énergie photovoltaïque, augmentant la rentabilité de vos panneaux.

Nous l’avons classé dans la catégorie “Production d’électricité bas carbone“.

Grégory Lamotte, le président de Comwatt, a très gentiment accepté de répondre à nos questions. Un grand merci à lui 🙂

Panneaux solaires
Photo by Vivint Solar on Unsplash

Quels sont les enjeux environnementaux auxquels Comwatt répond ?

Dans le contexte actuel tout le monde comprend bien il y a un problème environnemental. Tout le monde est d’accord pour partager ce constat, mais il est difficile de savoir par quoi commencer. Beaucoup de personnes attendent que le gouvernement vote des lois ou qu’il prenne des décisions pour eux afin de régler ce problème, mais la solution ne viendra pas d’en haut, il viendra d’en bas, du citoyen.

Nous avons donc développé une technologie qui permet aux citoyens de comprendre leur consommation d’énergie, de la réduire, de diminuer son impact environnemental et de produire un maximum d’énergie renouvelable sur le lieu de consommation. À ce jour nous avons commercialisé 20 000 installations en France qui permettent à nos clients de réduire leur facture de plus de 70 %.

Quelle solution apporte Comwatt ?

Notre solution est une technologie à base d’objets connectés. Tout le monde a internet maintenant et tout le monde a des équipements électriques. Comwatt est une technologie qui permet de faire le pont entre Internet et vos équipements.

Notre solution combine des objets connectés et un logiciel pour mesurer et piloter vos équipements en temps réel grâce l’intelligence artificielle. Notre solution est installée est commercialisée par un réseau d’artisans conventionnés. 

Quelle valeur ajoutée apportez vous à vos clients ?

Notre technologie permet de déplacer les consommations. Si vous mettez des panneaux solaires sur votre toiture pour réduire votre facture vous vous rendrez rapidement compte que les panneaux solaires ne vont pas produire d’électricité au moment où vous en avez le plus besoin. Car les panneaux solaires vont produire en milieu de journée principalement alors que vous n’êtes pas souvent chez vous.

Si vous décidez de vous équiper en autoconsommation avec des panneaux solaires et que vous n’utilisez pas la technologie Comwatt vous allez réduire simplement votre facture de 20 % qui correspond au recrutement entre le moment où vous produisez et le moment où vous consommez.

Avec la technologie Comwatt vous allez modifier le moment où vos équipements vont consommer de manière à faire consommer vos équipements au moment précis où l’énergie et produite et vous allez ainsi pouvoir réduire votre facture jusqu’à 70 %.

Est-ce que vous avez identifié des concurrents ? Si oui, quels avantages concurrentiels vous en distinguent ?

Nous avons plusieurs concurrents en France qui proposent des solutions proches des nôtres. Nous avons de nombreux avantages. 

D’abord la solution Comwatt est la première sur le marché. Depuis maintenant 7 ans nous avons 20 000 clients et avec ce parc installé nous avons donc un très bon retour client et de très bonnes informations du terrain qui nous permettent de pouvoir mettre au point nos algorithmes de manière à être tous les jours de plus en plus efficace. 

Ensuite nous avons développé une solution qui est très simple à installer et encore plus simple à utiliser. Car chez Comwatt nous avons la conviction que développer une technologie efficace et un bon début mais le plus important est de développer une technologie qui puisse être accessible par le plus grand nombre. 

Enfin notre solution est capable d’être installée dans n’importe quel logement en moins de 30 minutes alors que pour les solutions concurrentes de Comwatt il faut compter 2 à 5 heures c’est un gain vraiment très significatif pour l’artisan qui doit installer cette technologie.

Qu’est-ce qui empêche Comwatt, actuellement, d’occuper complètement son marché ?

Le marché de l’autoconsommation est un marché colossal. Actuellement nous dénombrons environ 70000 installation en France et le ministère de l’Énergie a estimé le marché a plus de 4 million de sites qui vont être équipés dans 10 ans.

Un des challenges est de faire prendre conscience aux consommateurs que l’énergie solaire est devenu très abordable. La technologie des objets connectés est devenue elle aussi très accessible et, ensemble, ils permettent de réduire de 70 % la facture d’électricité.

Toutefois, notre plus grand obstacle est sans doute la réglementaiton : les blocages administratifs qui ralentissent la transition énergétique.

Il y a plusieurs blocages administratifs :

Premièrement il devient très difficile pour un artisan même sérieux de trouver une assurance décennale permettant d’assurer les chantiers c’est un véritable parcours du combattant. Les contraintes pesant sur l’artisan sont si nombreuses et si complexes que cela en décourage beaucoup de se lancer dans le solaire.

Deuxièmement la transition énergétique et en concurrence frontale avec les fournisseurs d’énergie historiques qui vivent du chiffre d’affaires de la vente d’énergie.  En effet si un client décide de réduire la consommation ou de produire de l’énergie sur sa toiture, c’est autant d’énergie en moins que le fournisseur d’énergie va commercialiser. Les fournisseurs d’énergie historiques ont donc mis en place une stratégie de blocage systématique du déploiement de la transition énergétique. 

Ainsi pour prendre un exemple, savez-vous pourquoi uniquement les propriétaires de maison individuelle peuvent réduire leur facture d’électricité grâce au solaire ?  Savez-vous pourquoi les locataires et les habitants des villes sont privés de cette baisse du prix de production de l’électricité solaire ?  Il s’agit d’un blocage réglementaire, ce qui est révoltant.

En effet les députés français ont voté une loi permettant l’autoconsommation collective il y a plus de 2 ans maintenant.  De plus, les députés européens ont voté aussi une loi favorisant l’autoconsommation collective en France depuis 18 mois. Mais les opérateurs historiques ne souhaitent pas que cette loi puisse être appliquée, car elle va dans le sens du citoyen mais pas dans celui de ces opérateurs.


En résumé :

  • Vos panneaux photovoltaïques diminuent votre facture d’électricité de 20% sans Comwatt et 70% avec.
  • 30 minutes pour installer la sollution Comwatt
  • 20 000 installations en France
  • Un marché potentiel de 4 millions d’installations sur 10 ans
  • Principaux challenges : informer les consommateurs et lutter contre les blocages administratifs

Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez consulter les articles de presse référencés sur leur site.

Laisser un commentaire