fbpx

Notre société a besoin de diminuer l’impact environnemental de son économie. Pour cela, elle a besoin de moins produire. Une voie d’amélioration consiste à allonger la durée de vie des produits, de rendre l’économie plus “circulaire”, par exemple en encourageant le marché des biens d’occasion.

Bluedigo s’inscrit dans cette tendance et propose du mobilier de bureau d’occasion. Timothée Jochum Co-founder, a accepté de répondre à quelques unes de nos questions.

Quels sont les enjeux environnementaux auxquels Bluedigo répond ?

En France, 250 000 tonnes de mobilier de bureau sont jetées chaque année. Moins de 1% de ces meubles est réemployé, environ 15% sont détruits pour recycler la matière et 85% finissent en décharge ou incinérés. Par ailleurs, un salarié génère entre 120 à 140 kg de déchets chaque année. 

Pour accompagner les entreprises dans leur transition écologique, Bluedigo propose une offre de mobilier de bureau d’occasion et de fournitures de bureau 100% éco-responsables. Nous récupérons du mobilier à l’occasion de déménagements d’entreprises et nous revendons ensuite ce mobilier à d’autres entreprises (startups, PME, espaces de coworking…). Bluedigo permet de réduire les déchets de mobilier des entreprises et participe au développement de l’économie circulaire.

Que propose Bluedigo ?

Bluedigo a pour ambition d’aider les entreprises à créer des espaces de travail à impact positif via une offre de mobilier de bureau d’occasion et de fournitures de bureau éco-responsables. Nous proposons sur notre site e-commerce tous types de mobilier d’occasion : bureaux, chaises, rangements, espaces détente… du mobilier moins onéreux que le neuf et éco-responsable !

Concernant les fournitures de bureau, 70% de notre catalogue est made in France et 100% de notre papeterie est en papier recyclé. Nous proposons aussi une offre de gourdes, lunchbox et mugs pour se débarrasser du plastique au bureau (gobelets, emballages plastiques…). 

Quelle valeur ajoutée Bluedigo apporte à ses clients ?

Le mobilier de bureau d’occasion que nous proposons est bon marché, en moyenne 50% moins cher que le mobilier neuf. Utiliser du mobilier d’occasion c’est aussi la pratique la plus éco-responsable car cela permet d’éviter la pollution liée à la production de meubles neufs (émissions de CO2, utilisation de matières premières….). Enfin, notre mobilier est livré déjà monté, ce qui est un gain de temps non négligeable pour les entreprises de petite taille ! Nous proposons aussi des welcome-packs éco-responsables personnalisables pour nos clients (gourdes, lunchbox, mugs, etc). 

Est-ce que vous avez identifié des concurrents ? Si oui, quels avantages concurrentiels vous en distinguent ?

Nous avons quelques concurrents sur la vente de mobilier de bureau d’occasion, notamment des brokers pas encore très digitalisés. Nous proposons un site e-commerce design permettant de passer tous ses achats de mobilier de bureau en ligne. Nous nous distinguons aussi avec une activité complémentaire de fournitures de bureau éco-responsables pour être toujours plus écolo au bureau ! 

Qu’est-ce qui vous empêche, actuellement, d’occuper complètement votre marché ?

Nous sommes une jeune startup créée en juillet 2019. Nous sommes principalement actifs dans la région Ile-de-France mais nous souhaitons nous développer davantage en régions pour mieux accompagner les entreprises au niveau local.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *